Rentrée scolaire….arrivée des poux !

 

C’est la rentrée ….et qui dit rentrée dit retour des poux !

Comme à chaque rentrée scolaire, et depuis plusieurs années maintenant nous assistons à un retour en force des poux.. Les enfants de trois à dix ans sont particulièrement concernées, normal, le milieu scolaire et toutes ces petites têtes  à côté des unes des autres, c’est l’endroit idéal pour les poux !

 

les-poux

 

Les Poux, c’est quoi ?

Les poux de tête sont de minuscules insectes parasites qui vivent sur le cuir chevelu, où ils pondent leurs œufs. Ces insectes parasites d’à peine 3 mm de long de couleur gris brun ne transmettent pas de maladie, seulement des inconforts.

 

Le cycle de vie

Le cycle de vie des poux se divise en trois phases : la lente (l’œuf), la nymphe (bébés poux) et le pou adulte. Les lentes sont des œufs ovales grisâtres, beiges ou jaunâtres, qui collent au cheveu, près du cuir chevelu, et ressemblent à des pellicules. L’éclosion des lentes se fait environ 5 à 10 jours après la ponte et les larves de couleur claire commencent à se nourrir immédiatement. Il faut au moins 7 jours pour que les larves atteignent le stade adulte.

Les poux adultes ont environ la taille d’une graine de sésame. Ils sont difficiles à voir. Ils peuvent vivre jusqu’à 30 jours sur le cuir chevelu d’une même personne, mais ils meurent en 3 jours lorsqu’ils en sont détachés du cuir chevelu.

 

Comment vivent- ils ?

Les poux se nourrissent du sang de leur hôte. Bien nourrit ils pondent par la suite une dizaine de lentes par jour.

Les démangeaisons du cuir chevelu sont l’un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d’avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes.

Les poux de tête se transmettent par contact direct des cheveux ou des têtes ou par contact indirect, à cause du partage d’objets comme des chapeaux, des peignes, des brosses ou des écouteurs. Les poux de tête ne volent pas et ne sautent pas, mais ils rampent très vite.

Vérification

Pour procéder à la vérification on le faire sous un bon éclairage, certains prendront même une loupe, ce qui n’est pas nécessaire en soi.

Leur zone de prédilection est très souvent très près du cuir chevelu, près de la nuque et derrière les oreilles. Pour chercher les lentes, séparez les cheveux en petites mèches, et passez d’un côté de la tête à l’autre. Vérifiez attentivement, surtout près du cuir chevelu.

 

Comment traite-t-on les poux de tête? 

Vous savez que je suis une adepte des produits naturels, huiles essentielles etc… donc je vais ici vous parler de plusieurs recettes naturelles qui ont fait leurs preuves.

Ici STOP aux produits chimiques dont l’efficacité n’est pas vraiment à la hauteur pour beaucoup d’entre eux ….

Je suis adepte des produits à base d’huiles essentielles dont l’odeur ravit nos narines contrairement aux traitements chimiques que l’on trouve souvent et qui eux agressent mes narines !

 

 

Les huiles essentielles

Tout comme nous, les insectes sont sensibles aux arômes. Les huiles essentielles sont très odorantes et peuvent être menaçant pour eux, voir les tuer et c’est ici clairement ce que l’on recherche ! Une recherche a été faite sur des huiles essentielles et leurs effets anti poux. L’huile essentielle de clou de girofle c’est avéré la plus performante par rapport à plusieurs huiles essentielles. La lavande vraie avait une action faible contrairement à beaucoup d’idées reçues …

LES HUILES ESSENTIELLES (H.E.) 

L’huile végétale de margousier offre un excellent support pour soigner une multitude de problèmes de santé. L’ajout d’huiles essentielles à cette huile végétale permet d’augmenter son pouvoir thérapeutique.

 

Recette maison 

  • 250 ml d’alcool
  • 10 gttes H.E. clou de girofle
  • 30 gttes H.E. lavande vraie ou super
  • 5 gttes H.E. thuya occidental
  • Mélanger le tout et vaporiser sur les foulards, tuques, cheveux. Surtout derrière la nuque et les oreilles.

15 ml = une cuillère à soupe

30 gttes = un millilitre ±

 

L’huile essentielle d’arbre à thé contre les poux

Grâce à sa composition, l’ huile essentielle d’arbre à thé est un excellent antiseptique.

  • Mélangez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Appliquez la solution sur le cuir chevelu et frottez.
  • Puis laissez agir 10 ou 15 minutes.
  • Enfin, peignez les cheveux et nettoyer-les normalement.

 

L’huile de coco contre les poux

Ce remède contre les poux est à réaliser pendant 4 jours :

  • Prenez de l’huile de coco
  • Ajoutez-y de la poudre de camphre
  • Appliquez la solution sur la tête chaque nuit
  • Lavez les cheveux le matin

 

Le bicarbonate contre les poux et les lentes

 

Contre les poux, mais surtout contre les lentes, le bicarbonate de soude est efficace :

  • Demandez à votre enfant de bien fermer les yeux et répartissez le bicarbonate de soude sur son crâne.
  • Massez plusieurs minutes et lavez.

 

Vous pouvez également dissoudre du bicarbonate dans de l’eau chaude et tremper votre peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste. Le bicarbonate de soude devrait avoir pour effet de décoller les lentes de la racine.

 

Personnellement pour simplifier le geste , je mélange dans une bouteille du bicarbonate et de l’eau tiède, je secoue et hop directement sur la tête (attention de bien fermer les yeux !)….on laisse agir quelques minutes et on rince .

 

Dernière astuce : 

 

J’applique un henné neutre ( incolore donc  ! pas de panique pas de reflets …attention à le choisir d’excellente qualité et surtout neutre  ! ) sur la tête de ma fille que je laisse poser une heure . Résultats, cheveux brillants, plus doux et lisses, parfaitement gainés …bref le top …

 

Au revoir les poux ……

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.