2: La Lessive Fait Maison

 

La lessive c’est cher, pas franchement écolo et ça agresse la peau, surtout chez nos tout petits !
Sauf que c’est indispensable pour laver son linge. On ne peut donc pas vraiment faire sans. Il y a bien les noix de lavage, concept intéressant mais un peu radical et je ne trouve pas cela idéal surtout  lorsque l’on veut laver des pièces fragiles ….
Alors comment faire des économies, côté lessive ? En la fabriquant vous-même ! Si, si. C’est possible et même très simple et très facile !  En plus ça nous prend environ 15 minutes pas de quoi stresser …

 

 

IMG_0013

 

La liste des ingrédients n’est pas très longue et ces derniers sont très faciles à trouver.

 

 

Que faut-il pour une lessive maison ? La base, c’est le savon de Marseille. Vous pourrez l’acheter directement en copeaux ou l’acheter en bloc et le râper ( personnellement j’ai vite arrêté j’ai trouvé cela trop long et ennuyeux  mais à vous de voir ce qu’il vous convient).

 

Préférez un savon de Marseille à l’huile d’olive car le savon de Marseille « blanc » est en réalité très souvent fabriqué à base d’ huile de palme (et l’huile de palme avec sa réputation, si on peut l’éviter ça serait plutôt pas mal non ? )
Le savon de Marseille est hypoallergénique (parfait pour les peaux sensibles et celle des bébés) et bactéricide. Il n’a donc que des avantages en plus d’être peu coûteux !

 

Le deuxième ingrédient indispensable pour votre lessive faite maison c’est le bicarbonate de sodium. Ce bon vieux bicarbonate alimentaire, que l’on utilise en cuisine ( ajouté dans l’eau des légumes afin qu’ils gardent une jolie couleur ….mais surtout très présent dans nos produits nettoyants maison ! regardez le post DIY n°1 Assouplissant Maison ). Ce dernier détache le linge et neutralise les mauvaises odeurs. Parfait donc, pour laver votre linge !

 

Le dernier ingrédient est facultatif : l’huile essentielle. J’ajoute un mélange maison  type « air pur » et de l’huile essentielle de tea tree qui a la particularité d’assainir et désinfecter, mais surtout mes fameux cristaux de menthol dont je suis fan de l’odeur « fraîcheur pure et longue durée » ( pour savoir où les acheter contactez moi )

 

Assurez-vous maintenant que vous êtes équipé(e), j’ai utilisé une grande casserole, un fouet, une balance de cuisine , une cuillère à soupe, un entonnoir, et enfin un ancien bidon de lessive ( vive la récup) ainsi qu’une bouteille vide.

 

 

C’est parti !  ok on commence .

 

Ingrédients:

 

IMG_0014 IMG_0015IMG_0018

 

 

 

 

 

 

 

  • 3L d’eau ( j’en ajoute encore presque 1 litre afin d’ajuster la consistance à la fin lors du refroidissement !)
  • 100g de savon de Marseille,
  • 150g de cristaux de soude,
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
  • 20 gouttes d’HE de Tea Tree (arbre à thé). L’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) est un désinfectant et nettoyant j’ai ajouté 20 gouttes de mélange  » air pur » fait maison
  • 3 cristaux de menthol (facultatif)

 Comment procéder ?

 

  1. Faire chauffer 2L d’eau dans une grande casserole et y ajouter le savon de Marseille pour le diluer. Remuer pour bien le faire fondre à feu doux.
  2. Diluer les cristaux de soude, puis le bicarbonate dans 1 litre d’eau chaude dans une bouteille et secouer vivement !
  3. Ajouter dans la casserole le mélange cristaux de soude et bicarbonate, le mélange devient plus visqueux, on dirait de la colle …
  4. on chauffe à feu doux en remuant le temps que les paillettes se dissolvent complètement
  5. Laisser refroidir et ajouter les huiles essentielles
  6. Attention, en refroidissant la lessive va se gélifier. Il faut régulièrement la re-mixer en rajoutant de l’eau au besoin. Le but est d’obtenir une lessive liquide et épaisse une fois froide
  7. Une fois la lessive froide, vous pouvez la transvaser dans un récipient de votre choix. Un ancien bidon de lessive par exemple

 

IMG_0020

 

 

 

ASTUCE : J’utilise trois grosses billes dites  » billons »   et je secoue mon bidon avant chaque utilisation 😉

 

 

 

Pour un linge plus blanc que blanc …..

 

Le percarbonate de soude (ou sodium)

 

Le voilà c’est lui que nous utiliserons pour notre lessive écologique ! celles et ceux qui font leur lessive eux même le savent bien, le blanc ne ressort pas toujours hyper blanc …d’où mon choix d’ajouter du percarbonate de soude lors des lavages avec du linge blanc afin que celui-ci garde son éclat !

 

De formule 2Na2CO3.3h2O2, il libère dans l’eau du carbonate de soude et de l’eau oxygénée. Il est efficace idélalement à 60° également, mais ses propriétés restent acceptables à partir de 40°. Son innocuité fait qu’il est de plus en plus utilisé dans l’industrie des lessives. C’est le constituant principal des produit à l’oxygène actif (la boîte rose flash affreuse… voyez ?) et des blanchissants en poudre.

 

Dose pour une machine pleine de 4 à 5 kg (1 cuillère à soupe équivaut à 15 ml) :

  • pour le blanc: 1 cuillère à soupe
  • pour éliminer les taches colorées : 2 cuillères à soupe
  • pour le lavage à la main ou le trempage : 1 cuillère à soupe

 

Perso sur certaines tâches, je dépose carrément le percarbonate sur la tâche, un peu d’eau et je laisse agir quelques minutes … faites attention aux couleurs …on ne sait jamais !

 

Vous pouvez en trouver en magasin bio, Ecover en fait (blanchissant oxygéné) et certains blanchissants « premier prix » de supermarché sont composés à 100% de percarbonate. Les prix sont très variables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.