Stop aux sautes d’humeur !

 

pierres minerauxFatigue, stress, variations hormonales, mauvaises nouvelles… on n’y échappe pas, et chacun y réagit à sa façon . Ces émotions en montagnes russes ont de quoi nous épuiser, et  fatiguer aussi notre entourage qui peine à nous comprendre. Les médecines douces et les approche psycho-corporelle peuvent nous aider a les stabiliser.

 

 

 

 

 

La solution Homéo

homéo

« Quel est mon profil ? C’est la question à se poser si l’on veut  trouer un traitement de fond global régule les pics émotionnels » assuré le docteur Gérard Pacaud, Homéopathe.

  • Vous êtes très dynamique, bosseuse mais, en cas de blues, vous ne croyez plus en rien :  prenez sulfur une dose par semaine en 15 CH, en cure de deux mois. Et, en cas de coup durs, Trois granules par jour le soir en 9 et trois granules d’Ignatia  9 CH au cas par cas .
  • Vos compétences ne font aucun doute  mais vous êtes introvetrie et perfectionniste vous vous laissez parfois gagné par la frustration, et ressasser les problèmes : une dose de Lycopodium en 15 CH une fois par semaine pendant deux mois, Et trois granules tous Les jours en 9CH  et Staphysagria en 9 CH en cas d’abattement.
  • Vous êtes dynamique mais volcanique: Nux Vomica une dose par semaine en 15 CH que vous deux de mois, et trois granules en 5 CH si vous sentez le stress vous envahir .
  • Vous êtes d’un naturel pessimiste, voir sombre:  qu’une dose en 15 CH Une fois par semaine pendant des mois et trois granules de Staphysagria  en 9 CH pour remonter la pente.

La solution Phyto

Alternativmedizin

Certaines plantes jouent sur les émotions via les neurotransmetteurs. L’herboriste Thierry Folliard recommande trois gélules par jour de Rhodiola Rosea en extrait sec, qui Boost la sérotonine ( hormone du bonheur), sauf si l’on n’est déjà sous anti dépresseurs.

Le docteur Pacaud propose une teinture mère en pharmacie, à base de chamomilla, tilleul, passiflore et escholtzia à proportion égale. Idéal contre les angoisses qui dérègle humeur et le sommeil 10 à 20 gouttes dans un peu d’eau le soir.

L’astuce aroma : penser aux îles essentielles ylang-ylang et le petit grain bigaradier. Elles sont idéales pour favoriser la détente et doper la bonne humeur. Il suffit de trois ou quatre gouttes de chaque dans une dose de savon liquide à disperser dans un bain chaud.

 

L’aide de la méditation et de la respiration

Steine am Wasser« les émotions, il ne faut ni les refouler ni les laisser nous dominer, selon le docteur Bernard Isnard, Le médecin j’ai réaliste et psychothérapeute, mais juste en avoir conscience et créer un espace entre elles et nous. ».

Voici deux exercices pour gagner en sérénité :

La respiration des quatre saisons, le matin:  dans une position confortable, prenez conscience des sensations perceptibles. Inspirez ensuite en faisant descendre le souffle dans le ventre et en visualisant le printemps, la montée de sève… retenez le souffle et imaginez l’été gorgé de chaleur, puis l’automne et ses odeurs, ces couleurs, en expirant avant un temps d’apnée, poumons vides, pour sentir l’hiver, la cristallisation. A faire 10 fois pendant quatre secondes pour chaque phase  que vous tentez d’allonger. Plus le souffle est lent, plus les émotions s’apaisent.

Le souffle-contact, le soir  allongé(e) sur le dos vous repérer les points du corps au contact du matelas , Puis les perceptions et les émotions qui viennent. Inspirez ensuite lentement. Marquez un temps d’apnée et, en expirant, imaginez le souffle sortir par les points de contacts repérés. Renouvelez l’opération une dizaine de fois.

Recette « Home made » – fait maison :

Un automassage antistress : posez les doigts au milieu du front et lissez en étirant la peau de chaque côté cinq ou six fois. Exercer ensuite des pressions circulaires sur les pointes internes et externes des sourcils

tisane

 

Une Tisane : faites bouillir une cuillère à soupe de ginseng ou d’ éleuthérocoque , Cinq minutes, puis laissez infuser 15 minutes. À consommer le matin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.