Les Phases Lunaires et rituels

Lunes croissante et décroissante

 

Le mois synodique correspond à la période de temps que la Lune met pour réaliser une lunaison (un cycle complet entre deux nouvelles lunes consécutives). C’est le mois que nous utilisons dans le calendrier grégorien, il correspond à une période de environ 29 jours, 12 heures et 44 minutes.

Pendant un cycle complet, on observe la phase croissante et la phase décroissante de la Lune.

Illustration des phases de la Lune

 

Illustration des phases de la Lune

 

Durant la phase croissante, on distingue la nouvelle Lune, le premier croissant, le premier quartier et la Lune gibbeuse croissante. Lors de la phase décroissante, la Lune devient pleine, gibbeuse décroissante, vient alors le dernier quartier et enfin le dernier croissant.

 

Les phases de la Lune 2016

 

 Savoir si la Lune est décroissante ou croissante, c’est à dire si la pleine Lune est passée ou à venir.
 

Croissante

 

 
croissante.jpg
 
La lune est croissante de la nouvelle lune (disque sombre) à la pleine lune (disque blanc), en passant par le premier quartier.
 

Décroisante

 

 
decroissante.jpg
La lune décroissante va de pleine lune à nouvelle lune. La lune est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune, en passant par le dernier quartier.
Repérer, lorsque seul un quartier s’affiche, si la lune est croissante ou décroissante, est très facile:
Il suffit de la regarder, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, quand elle est bien visible, et d’imaginer une barre verticale adossée aux deux extrémités du croissant.
– Si vous pouvez former un p comme “premier quartier”, la lune est croissante.
– Si vous formez un d comme “dernier quartier” la lune est décroissante.
Attention ,nous sommes nombreux à avoir confondu, un jour, lune décroissante avec lune descendante, alors voici un petit rappel :

images.jpg

 

La lune est croissante

 

La lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune. Elle est ensuite décroissante : depuis la terre, la proportion de la surface visible du satellite diminue.

 

La lune est montante

 

La lune est montante lorsqu’elle s’élève dans le ciel, soit durant près de 13 jours et demi. Les 13 jours et demi suivants, la lune est dite descendante, car elle s’abaisse peu à peu dans le ciel.

Pour savoir si la lune monte ou descend, il faut donc l’observer, au minimum, 2 jours de suite au même endroit, à la même heure en prenant un point de repère (arbres, clocher…) et voir si elle est plus basse ou plus haute dans le ciel par rapport à ce repère.

 

phaseslune2

eclipselune2

La Lune, ses influences magiques et vous

 

 

Depuis la nuit des temps, les hommes prêtent à la Lune un pouvoir magique et mystique. Après tout si elle influence les marée et les récoltes pourquoi n’exercerait-elle pas son incroyable pouvoir sur nous les Hommes ?

Nouvelle lune : C’est parti, Départ !

 

Quand la Lune forme un croissant très mince dans le ciel, c’est qu’elle est prête à relever les défis. Autrefois, on choisissait la nouvelle lune pour les semailles. Aujourd’hui, vous pouvez lancer des projets et éviter de vous « planter » ! Un nouvel amour en vue ? Une relation que vous souhaitez cultiver ? Prévoyez un premier rendez-vous autour de la nouvelle lune. Idem pour demander l’augmentation que vous pensez mériter, c’est le bon timing ! Tout ce que vous entreprenez pendant la Nouvelle Lune commence sous de bons auspices.

 

Premier quartier : évaluez vos avancées.

 

Cette phase est appelée lune croissante. Elle se déroule environ une semaine après la nouvelle lune.

Les fermiers d’autrefois qui faisaient leurs plantations lors de la nouvelle lune commençaient à voir les pousses. Mais, maintenant, vous pouvez vous faire une idée de l’évolution d’une relation amoureuse ou autre. Il est aussi possible que votre chef vous donne sa réponse au sujet de cette fameuse augmentation …

Pleine Lune sous haute tension

C’est la phase la plus entourée de mythes et légendes en tous genres. A cette période, la Lune se sent lourde, aussi ballonnée que quand vous sortez d’un bon repas ! L’astre, très irritable, peut alors agir de manière imprévisible…. Ce n’est donc pas le moment de vous disputer avec qui que ce soit : évitez de vous en prendre à vos proches ou votre boss.

Après la Pleine Lune attaquez le régime ! C’est l’un des meilleurs moyens et pourtant un des plus méconnus, de faire bon usage de cette phase. Commencez donc votre régime le jour-même. Vous dégonflerez au rythme de cette lune décroissante.

 

Dernier quartier, réfléchissez…

 

La lune décroît environ 7 jours après la pleine lune. Y-a-il eu des heurts ? Si oui, c’est le moment de voir comment recoller les morceaux. Vous méditerez aussi sur vos erreurs passées et en tirerez les enseignements nécessaires. Vous serez ainsi prêt(e) pour la nouvelle lune et le lancement de nouveaux projets.

 

 

phases-lunaires

Quels rituels ?

 

 

De la nouvelle lune à la pleine lune

  • Tous les rituels de guérison
  • Magie blanche positive
  • Pour accroître l’amour, la prospérité, la chance, la croissance, le désir sexuel et la richesse

La pleine lune

  • Pour accroître des dons psychiques, des facultés extrasensorielles et sa spiritualité
  • Pour les invocations aux déesses lunaires, pour les rituels de fertilité
  • Pour favoriser les rêves prophétiques

La lune décroissante

  • Pour exorciser les influences négatives, rompre de mauvaises habitudes, perdre du poids, se débarrasser de personnes qui ont une influence négative sur votre vie

Nuit sans lune

  • Aucun rituel de magie blanche ne peut être efficace un soir de nuit sans lune. Il vaut mieux éviter d’invoquer les énergies durant ce soir là.

 

eclipselune2

 

  • Lune en bélier : Pour accroître votre autorité, votre leadership. Traditionnellement, c’est à cette période que l’on invoquait les Dieux de la guerre.
  •  Lune en taureau : Pour pratiquer les rituels qui se rapportent à l’achat d’une maison, à l’acquisition de biens, à l’accroissement de vos richesses et de votre prospérité.
  • Lune en gémeaux : Pour les sortilèges de communication, favorise les déménagements, les activités de relations publiques et l’écriture.
  • Lune en cancer : Pour honorer les déités lunaires, jeter des sorts de protection sur sa maison et ses biens et invoquer les esprits familiers pour une vie familiale paisible.
  • Lune en lion : Pour accroître son rôle social, son courage, la fertilité masculine.
  • Lune en vierge: Pour obtenir un emploi, accroître ses facultés intellectuelles, améliorer sa santé.
  • Lune en balance  :Pour accroître sa créativité, son sens de la justice, régler des problèmes légaux et acquérir un équilibre spirituel, karmique ou émotif.
  • Lune en scorpion : Pour régler ses problèmes sexuels, accélérer sa croissance psychique et réussir des transformations profondes.
  • Lune en sagittaire : Pour favoriser les voyages, les déplacements, les activités sportives et sa capacité de reconnaître la vérité.
  • Lune en capricorne : Pour accroître son ambition, être reconnu, favoriser sa carrière, propice aux affaires politiques.
  • Lune en verseau :  Pour accroître ses facultés créatives, son sens artistique, favoriser la liberté, l’amitié ainsi que la rupture avec des habitudes néfastes.
  • Lune en poissons : Pour favoriser les rêves, la clairvoyance, toutes les facultés extrasensorielles, les poursuites musicales et artistiques en général.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.