Mon Tawashi : éponge tricotée écolo naturelle !

 

Késako Tawashi ?

 

Un  Tawashi c’est simplement  une éponge  (qui comme son nom l’indique) est d’origine japonaise !

Les Japonais sont des fan d’éponges en tout genre, des rondes, des carrées, en forme d’animaux, à accrocher au mur bref de vrais fans !

Dans ma démarche Naturelle, j’en ai eu assez d’acheter des éponges et de les jeter au bout de « pas longtemps », donc j’ai cherché ce qui pouvait me convenir et qui était Ecologique et économique… J’ai tout simplement fini par trouver Les Tawashi !

Cette fameuse éponge  a normalement une durée de vie plus longue que les éponges classiques, j’aimais ce côté « fait maison » et la simplicité car il suffit de la passer en machine lorsqu’elle est sale.

Pour laver la vaisselle, l’acrylique ( bon ok c’est moyen niveau bio …) est privilégié pour le côté « grattant » et le séchage rapide.

J’ai vu également que certaines utilisaient un Tawashi  pour se  nettoyer le visage et le corps je pense que dans ce cas il sera préférable de le faire en coton ou laine de bambou et sincèrement je n’en suis pas encore là !

 

C’est parti !

Comment faire ?

 

J’ai retrouvé une paire d’aiguilles à tricoter car oui, j’ai préféré dans un premier temps tricoter mes Tawashi , pour le crochet je verrai plus tard  ( Nanou si tu m’entends, tu es ma reine du crochet ….)

Un  reste de laine « froufrou », c’est parfait pour le côté gratgrat….

Hop des aiguilles Numéro 9 je voulais une éponge en grosse laine, ensuite je suis passé au 7 pour le côté maille plus serrée et éponge plus grattante.

 

 

 

 

Tout simplement faire appel à mes souvenir d’enfant lorsque je tricotais avec ma maman ou ma grand -mère

Monter 10 mailles….

J’ai réalisé des petits carrée de 10 x 10 pour les premières éponges puis 10 x 6 pour les autres ce qui était plus pratique pour moi.

 

 

 

Quelques minutes à peine …

 

 

Mon Tawashi est  né !

 

J’en ai réalisé plusieurs afin de pouvoir effectuer un roulement  dès qu’une éponge était sale .

Concernant le côté grat grat, c’est évident que votre Tawashi ne sera pas l’égal de votre éponge grattante synthétique …

 

Personnellement j’e réalise une poudre d’oeufs (non non ça ne raye pas du tout même les surfaces sensibles! )  qui me permet de venir à bout des graisses collées récalcitrantes…

 

Après plusieurs semaines d’utilisation, sauf la petite attache que j’ai retiré des autres éponges car elle n’était pas pratique …je suis ravie de mes Tawashi et me suis complètement passée d’éponges synthétiques à la maison !

 

 

Belle création à vous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.