A quoi sert un Jeu de Tarot ?

Usage d’un jeu de Tarot : Un jeu de Tarot, ça sert à quoi ?

 

IMG_0139Dans cette série d’articles d’introduction au Tarot, nous nous penchons aujourd’hui sur les usages et les raisons qui motivent l’achat d’un jeu de Tarot. Évidemment, il peut y avoir autant de raisons qu’il y a d’acheteurs, mais habituellement, lorsqu’une personne désire se procurer un jeu de Tarot, elle est motivé par trois sources possibles :

Le désir de méditer sur les fondements de la Vie :

Le jeu de Tarot, à son origine, servait principalement de support de méditation. Le Tarot de Marseille, entre autre, symbolise les différentes étapes de l’évolution de l’être humain tant sur le plan social et matériel que spirituel et psychologique.

En vous procurant un jeu de Tarot classique, vous pouvez commencer à admirer, ressentir et éventuellement approfondir ces concepts en lien avec votre propre vie. C’est ainsi que vous pourrez parcourir le voyage initiatique du Le Bateleur (Arcane majeur I) qui apprends les rudiments de son chemin de vie jusqu’à Le Monde (Arcane majeur XXI) qui en a atteint la perfection. Vous découvrirez avec surprise et plaisir, que loin de s’en contenter, Le Fou (Arcane majeur sans nombre) reprends son baluchon pour aller explorer d’autres chemins de vie différents, poursuivant ainsi indéfiniment son évolution personnelle.

Plusieurs ouvrages portant uniquement sur des réflexions philosophiques en lien avec le Tarot ont été écrits au fil des siècles. Certains sont anonymes (Méditation sur les 22 arcanes majeurs), d’autres sont signés (Le Tarot symbolique d’Edmond Delcamp). Dans tous les cas, ces ouvrages sont utiles pour les pistes de réflexions qu’ils ouvrent. D’autres ouvrages mêlent la divination avec la connaissance philosophique des cartes du Tarot (Mon premier livre de Tarot de Kris Hadar est un excellent exemple).

Attention: je préfère préciser qu’il n’est pas nécessaire d’être Voyant afin de lire un tarot !

La lecture d’un tarot peut s’apprendre tout simplement. Un voyant peut s’appuyer sur les cartes afin d’amplifier , de préciser et de dater sa voyance.

kaplanschaffhausen1905

Le désir d’en apprendre d’avantage sur certains mouvements spirituels, religieux ou de croissance personnelle :

La majorité des jeux de Tarot sont issue d’une religion, d’un mouvement spirituel, d’une tradition ésotérique, d’un mode de croissance personnelle ou même d’un courant artistique. En achetant un de ces jeux, vous pouvez à la fois vous initier au Tarot et au mouvement dont il est issu. Par exemple, un jeu inspiré par la mythologie tel que le Mythic Tarot vous permettra d’apprendre le Tarot tout en vous informant sur les divinités grecques et romaines.

L’avantage de cette voie réside dans le caractère visuel et ludique du Tarot. En analysant les cartes, vous retenez plus facilement les concepts qu’elles véhiculent grâce à l’association idée/image. Comme vous le faite par plaisir, cela vous parait moins fastidieux que de lire une encyclopédie ! Vous pouvez ainsi choisir un jeu de Tarot en fonction de votre sujet d’intérêt ( Un second article est en préparation justement afin de vous guider dans le choix de votre tarot). Certains jeux de ce genre viennent d’ailleurs avec un livre, souvent écrit par l’auteur, qui y explique sa démarche et ses recherches. C’est un must pour approfondir votre connaissance du jeu.

Pour les amateurs d’arts visuels, il existe beaucoup de jeux de Tarot qui s’inspirent d’un courant visuel en particulier. Vous pouvez trouver un jeu de Tarot Art Déco par exemple. Certains jeux sont formalistes, d’autres expressionnistes. Il existe aussi des jeux peints par des artistes célèbre comme le Tarot de Salvador Dali. C’est une bonne façon d’assouvir une passion ou de découvrir un style. Souvent, ces jeux deviennent des objets de collections. Le nombre impressionnant de tarots différent ouvre d’ailleurs la porte au hobby de la collection personnelle.

tarot-marseille-big

Le désir le lire le passé, le présent et/ou l’avenir :

C’est la motivation la plus fréquente lors de l’achat d’un jeu de Tarot. Bien que le Tarot n’ait pas été destiné dès le départ à cet usage, il est un outil fort complet et efficace pour le faire. Son symbolisme est extrêmement riche. Il est l’instrument idéal pour tous ceux qui aiment avoir une image pouvant susciter différentes possibilités dans une lecture. Encore une fois, plusieurs créateurs de jeux de Tarot ont également écrit un livre sur la divination avec leur jeu personnel. Cela peut être fort utile pour bien comprendre le graphisme particulier de ce jeu de façon à en faire une bonne interprétation.

Selon la méthode choisie, vous pourrez lire le passé, le présent et/ou l’avenir. Certaines méthodes sont très événementielles et vous apprennent à parler d’événements précis, mais sous un angle un peu fataliste. D’autres méthodes sont plus introspectives et vous apprennent à comprendre comment la psyché d’une personne influence les événements de sa vie. Certaines méthodes modernes vous permettent d’utiliser les cartes du Tarot comme un outil de conseil et de coaching. Dans tous les cas, le minuscule livret vendu avec le jeu de Tarot ne sera pas suffisant pour vraiment développer votre potentiel de lecture du Tarot ( personnellement je ne l’ai jamais ouvert !!). Vous devrez vous procurer un bon livre expliquant une des méthodes citées plus haut ou encore mieux, prendre un cours avec un enseignant professionnel reconnu. Prenez le temps de bien identifier ce que vous voulez faire parmi des différentes possibilités. Si vous avez une idée claire de l’usage prévu, vous aurez davantage de facilité à trouver le bon livre qui répondra à vos attentes


N’oubliez pas que c’est le tarot qui vous choisira et vous parlera. Ne prenez en outre jamais le tarot d’une autre personne qui sera trop imprégné …mais ça nous en parlerons dans un autre article un peu plus tard


 

 

 

 

Sébastien Michel,InfoNaturel.ca/Personne-ressource en parapsychologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.