Symboles : Le trèfle à 4 feuilles

 

Le trèfle à 4 feuilles

Tout le monde connaît le fameux  trèfle à 4 feuilles qui est sûrement l’un des porte-bonheur les plus symboliques.

C’est le résultat d’un événement particulièrement rare qui modifie l’information génétique sur l’espèce Trifolium repens, le trèfle rampant (le trèfle blanc, plutôt commun dans nos contrées en France).

 

Un événement plutôt rare se produit

On pense qu’il y a un seul trèfle à quatre feuilles pour environ dix milles trèfles dits “normaux” à trois feuilles.

On parle ici du vrai trèfle à quatre feuilles de la famille des Fabacées ou Leguminosaes, qui sont une famille de plantes dicotylédones de l’ordre des Fabales.

Plus rarement, il se produit une mutation de cette plante qui donne non pas un trèfle à quatre feuilles mais un trèfle à 5 feuilles voire un trèfle à 6 ou 7 feuilles.

 

Que signifie t il ?

Les Druides celtes, environ 200 ans avant Jésus Christ, qui vivaient au Royaume-uni firent du trèfle à 4 feuilles une plante sacrée du fait de sa rareté. Les légendes venues d’Irlande et les écrits de Jules César sont les témoignages passés parlant de cette croyance à savoir que ce trèfle particulier va porter chance à celui ou celle qui le possède.

Saviez-vous que chaque petite feuille ou foliole du trèfle a une signification particulière:

  • La première feuille symbolise l’espoir
  • La deuxième feuille la foi
  • La troisième feuille l’amour
  • La quatrième feuille la Chance

Signification des trèfles à 5, 6 et 7 feuilles !

  • Signification du trèfle à 4 feuilles : le trèfle peut rompre un sortilège ou le renvoyer à celui ou celle qui l’a fait.
  • Signification du trèfle à 5 feuilles : il prédit la célébrité
  • Signification du trèfle à 6 feuilles : de très grosses rentrées d’argent
  • Signification du trèfle à 7 feuilles : la prospérité à vie

L’achat d’un trèfle à 4 feuilles sur le web

Eh oui on trouve de tout sur le net ! Savez vous que les trèfles à 4 feuilles ou plus en vente sur le web ne sont généralement pas issus de culture, mais sont bien tous trouvés dans la nature à force de patience, de travail, et d’un bon sens de l’observation ! Cette petite plante originaire du sud a le pouvoir de très bien se dissimuler !

Une photographie avant la cueillette accompagne généralement la plupart des plantes, c’est en quelque sorte un pédigrée, une preuve, la seule façon d’authentifier le spécimen comme étant un vrai trèfle à 4 feuilles avant que vous ne l’achetiez.

 

Oxalis tetraphylla à quatre folioles le faux frère!

Cette plante est parfois vendue sous la fausse appellation de trèfle à quatre feuilles.

Dans des jardineries ou dans des boutiques sur le web vous allez trouver facilement des trèfles à quatre feuilles séchés ou même des plantes dites trèfles à 4 feuilles qui ont toujours quatre folioles. Il s’agit parfois d’Oxalis tetraphylla de la famille des Oxalidacées qui n’appartient pas du tout à la même famille du véritable trèfle (qui lui subit une mutation).

Toutes les personnes superstitieuses le savent, il y a des jours qui portent plus chance que d’autres, alors que d’autres ne portent pas chance du tout!

Ainsi, outre le fait que certaines personnes désirent pour eux-mêmes ou pour offrir un trèfle à quatre feuilles cueilli à une date en particulier (jour/mois/année de la date naissance, de la rencontre ou du mariage d’autres dates importantes ), de nombreuses personnes recherchent principalement des trèfles trouvés un vendredi 13 ou un 7 septembre !

Comment bien conserver son trèfle

Une fois cueillie, la plante est généralement mise entre deux feuilles de papier, étiquetée avec la date et le lieu et mise à sécher une quinzaine de jours dans un herbier.

Cette période passée, les feuilles du trèfle sont complètement déshydratées et très fragiles. Chaque partie du trèfle à 4 feuilles se cassent facilement car il a perdu toute sa souplesse avec le séchage. Pour pouvoir l’envoyer quelque part et pour pouvoir le porter, dans votre carnet, portefeuille ou votre sac à main sans prendre le risque de le casser, les personnes qui le cueillent utilisent la technique de la fixation.

Chaque trèfle à 4, 5, 6 ou 7 feuilles va ainsi être placé sur un bout de papier blanc avant d’être plastifié par un procédé thermique qui n’endommagera pas la plante et lui donnera au contraire une protection qui peut tenir plusieurs années en le protégeant de l’humidité et évitera les cassures, qui sont inévitables lorsqu’il est simplement conservé dans une feuille en papier.

Bonne chance dans votre recherche 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter