Atlas des émotions par le Dalaï Lama

Le Dalaï Lama vient de lancer le 6 mai 2016 – l’Atlas des émotions.

 

dalailama

 

A 80 ans, il s’est offert ce nouveau défi, celui de créer une cartographie précise. Un site Internet accompagné d’une carte interactive, qui nous permet de mieux comprendre nos sentiments, apprendre à les maîtriser et ne pas se laisser emporter par nos émotions. Le projet a été initié en compagnie du Dr Paul Ekman, célèbre psychologue et expert, qui a inspiré la série TV – « Lie to Me »

 

Présenté récemment, ce projet a pour objectif de guider les utilisateurs dans les méandres de leurs sentiments afin d’apprendre à ne plus se laisser dominer par leurs émotions.

 

atlas_of_emotions

 

Quand nous avons voulu découvrir le Nouveau Monde, nous avons eu besoin d’une carte. Faisons aujourd’hui une carte des émotion pour parvenir à un état de conscience apaisé. »

 

Par nature, nous disposons à la fois de la faculté à nous laisser aller à nos sentiments auto-destructeurs ou au contraire à nos émotions constructives. Dans le passé, la compassion était considérée comme un signe de faiblesse et la colère comme une preuve de pouvoir, de force. Pourtant, la nature humaine est profondément faite de compassion. C’est sur cela qu’il faut miser.»

 

Un Atlas pédagogique

Pour mener à bien ce projet d’envergure, le Dalaï-lama s’est adjoint les services d’un spécialiste, le Dr. Paul Ekman. Ce psychologue a déjà participé à l’élaboration de – Vice Versa. Ce film d’animation de Pixaroù de petits personnages représentent la colère, la peur, le dégoût, la tristesse et la joie et veulent prendre place dans l’esprit d’une petite fille.

 

atlas_of_emotions2

Cette catégorisation en cinq types d’émotions est celle que l’on retrouve dans l’Atlas. Pour arriver à ce résultat de classification des émotions, Paul Ekman a sollicité 149 experts, dont des psychiatres, des neuroscientifiques et des psychologues, dont sa propre fille, Eve Ekman.

Décomposer l’émotion pour faire prendre conscience

Intuitive et didactique, cette carte permet de naviguer entre les différents degrés d’émotion, symbolisée par un diagramme. Dans le registre de la joie, on passe par exemple graduellement de l’amusement à l’extase. L’Atlas indique également l’impact des sollicitations et événements extérieurs sur notre état psychique. Une dispute va déclencher la colère et à mesure que notre énervement grandit, nous haussons la voix, adoptons un comportement passif-agressif et usons même parfois de la violence physique.

L’Atlas permet donc d’évaluer et de mesurer son état et ses effets de ses sentiments négatifs. A terme, il s’agit surtout d’apprendre à travailler sur ses émotions pour mieux les dominer.

Du jardin d’enfant à la vie adulte, les gens devraient plus prêter attention à leur intériorité, afin de devenir des personnes pleinement heureuses et de créer une famille, une communauté et une humanité plus épanouie. »

Mais il avoue en riant qu’il n’ira pas utiliser le site :

La technologie, cela sera pour ma réincarnation. »

Les émotions, il les connait parfaitement. Il a pu toutes les explorer durant ses méditations et ses nombreuses vies. S’il existe un expert, voir même une encyclopédie sur le sujet, – c’est lui…

L’Atlas est actuellement consultable qu’en version anglaise, mais il sera décliné rapidement en plusieurs autres langues et vivra certaines autres évolutions dans l’avenir.

Un grand Merci et toute notre gratitude au Dalai Lama, pour cet outil magnifique.

 

Article inspiré de l’article de L’Express, rédigé par Leslie Rezzoug
Le Dalaï-lama crée un « Atlas des émotions »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.