Fond de bouillon de légumes maison

 

Bonjour à tous, depuis plusieurs années maintenant je n’achète plus de cubes tout prêts  ni de fond de bouillon car trop d’ingrédients Beurk dedans ( glutamate etc…) et je voulais surveiller les ingrédients et surtout les adapter à mon style de vie …

 

Je l’ai cherché longtemps ma recette …, j’ai pris le temps de la faire, de la refaire, de l’ajuster… et aujourd’hui elle est à mon goût donc stop je ne change plus rien et je la partage avec vous !

 

La démarche zéro déchet , c’est fantastique…et surtout c’est tellement top de faire soi même …alors vous êtes prêt(e)s ?  C’est parti !

 

 

 

Alors pour cette poudre magique, j’ai conservé quelques épluchures et mis aussi des légumes !

 

 

Vu le temps de préparation, je fais à chaque fois une  » grosse » quantité qui me permettra d’obtenir  2 pots de 40 cl soit 400 g en verre.

 

 

 

Pour 1,5 à 2 kg  de  légumes  environ, j’ai mis un peu moins de 500g de gros sel ( eh oui le gros sel c’est primordial car c’est le seul conservateur !)

 

Voici ma recette :

les légumes entiers avec les épluchures ( oui oui !!) je coupe simplement les bouts des courgettes , carottes , Attention ne pas mettre la peau de l’ail !!

 

 

Mes légumes sont Bio, inutile de le préciser  😉 en fonction des saisons je change ma recette et y ajoute les légumes que j’ai sous la main …

 

  • 10 carottes  ( avec les épluchures )
  • 2 oignons  ( émincés très fin + la peau + épluchures )
  • J’avais des poivrons rouges verts et jaunes au congélateur, j’ai ajouté une grosse poignée
  • 2 grosse pomme de terre avec ses épluchures
  • 2 courgettes avec peau 
  • 1 poireau blanc + vert
  • 1 gousses d’ail SANS la peau
  • Des herbes du jardin (enfin de mon balcon pour être exacte !  Thym, romarin, coriandre, persil…)

 

Il faut couper très finement les légumes donc soit vous pouvez sortir la mandoline, soit à l’aide de l’éplucheur ou coupé très fin …

 

 

J’ai pris ma cocotte minute et hop, à feu vif durant 20 minutes car grosse quantité ( si vous divisez les quantités 10 minutes suffisent!)

J’ai ajouté environ 500g de gros sel en début de cuisson et j’ai touillé touillé…touillé…

 

 

Jusqu’à ce que la quantité réduise de plus de la moitié et surtout que l’eau soit quasiment absorbée en totalité.

 

J’ai allumé mon four sur 110 degrés et mis le tout sur ma plaque lèche frite….durant de longues heures  ( 3h bonnes  heures et des poussières….) à surveiller et tourner de temps en temps afin que ça sèche bien uniformément.

 

Voici au bout d’un peu plus de 3 heures…. lorsque le tout a séché ( il reste des morceaux type crunchy )

 

 

Une fois les gros morceaux secs en partie, j’ai passé le tout au robot mode turbo afin  d’obtenir une masse un peu plus fine mais pas encore de la poudre hein …. donc pas d’inquiétude si ce n’est pas encore une fine poudre …..

 

 

c’est reparti pour quelques heures à sécher au four ( encore  3 bonnes heures et des poussières heures)….à tourner plus régulièrement

 

 

 

Une fois le tout bien sec j’ai remis le tout dans mon robot , hop en route et obtenu une fine poudre !

 

 

Tadaaaam c’est fini !

 

Le fond de bouillon de légumes maison tout bio  est en bocal et prêt à être utilisé .

 

 

Vous allez certainement me demander son dosage ?

C’est en fonction de vos palais et de vos envies, perso j’en ajoute dans l’eau de cuisson du riz  ( une cuillère à café et un peu plus pour 2 litres d’eau environ)  mais également dans mes fond de rôtis …etc….

 

Cette préparation est longue certes mais je préfère cette recette aux fond  humides qui se conservent mal au frigo … et surtout je la réalise seulement une à deux fois par an donc cela ne me pose pas tellement de problème !

 

Dans mes petits pots en verre ma poudre se conserve de longs mois sans bouger ni perdre en goût ( test réalisé sur 10 mois) !

 

 

PS: j’ai un déshydrateur à la maison et l’on peut également s’en servir pour cette recette sans soucis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.