Retrouver la sérénité avec les plantes

 

Dans les moments difficiles, nous avons tendance à nous tourner vers des traitements médicamenteux aux effets secondaires déplaisants ou encore qui vont développer une certaine accoutumance…

Les remèdes naturels peuvent nous aider à retrouver une certaine sérénité durant ces périodes compliquées…sans les  » inconvénients » des traitements médicamenteux.

Vous savez que j’apprécie grandement ce type de remèdes, plantes, médecines douces, homéopathie, Fleurs de Bach…j’ai essayé ici de résumer des remèdes en fonction de votre état

 

 

 

 

 

 Si vous êtes stressée

 

Résister à la pression ou au stress dans la vie quotidienne ou au travail c’est souvent l’enfer ! A force de tout accepter, de dire OUI à tout et tout le monde, entre dossiers urgents, pression, demandes incessantes…impératifs professionnels et personnels, sans compter l’organisation avec les enfants …bref c’est trop = épuisement !

 

Dans ce cas on prend les devants en amont :

Fleurs de Bach et Elixirs apaisants

  • Cherry Plum (prunier myroloban), pour garder son sang froid en toutes circonstances, en particulier si vous sentez par moments que vous êtes au bord de la rupture
  • Impatiens ( impatience), une fleur incontournable pour son action anti-stress et calmante
  • Oak (chêne), pour garder sa force mentale mais arriver à (se) poser des limites
  • Pine (pin sylvestre), pour éviter de culpabiliser et de se torturer quand on n’y arrive pas. on a tous des moments de faiblesse…
  • Vervain ( verveine) vous aide à sortir de votre état zélé à l’extrême et tendu, et à vous modérer.
  • Gentian ( gentiane) redonne la force et la persévérance nécessaire pour mener à bien ses actions.

 

Un petit +

  • Star of Bethlehem ( Dame de Onze Heures), pour le traumatisme et le stress si vous venez d’apprendre votre licenciement , une très mauvaise nouvelle…

Le + homéo

  • En période de surmenage, quand concentration et mémoire baissent: Kalium Phosphoricum
  • Quand le stress est omniprésent et le sommeil perturbé : Nux Vomica

 

 

Le + aromathérapie

  • Pour chasser le stress, respirez un flacon d’huile essentielle de niaouli.

 

Le + phytothérapie

  • En journée, prenez une infusion de pétales de coquelicot, qui diminue visiblement le stress.

 

Le + nutrition

 

L’arme ultime déstressante : LE CHOCOLAT NOIR !!!

Il est riche en magnésium et en phényléthylamine, un booster comparable à des amphétamines, mais nous sommes bien d ‘accord, bien meilleur pour notre santé et notre cerveau !

Privilégiez une alimentation légère à la façon méditerranéenne et surtout prenez le temps de faire un vrai petit déjeuner le matin. Pensez à la Vitamine C !

 

Le stress est connu pour entraîner une perte de vitamine C alors qu’elle est indispensable pour lutter contre les affaiblissements de l’état général.

Si vous vous sentez fatiguée et stressée, faites une cure d’acérola, la cerise des Antilles, en complément alimentaire.

Une carence alimentaire en magnésium peut générer un état de stress. Quand on sait qu’un quart des femmes sont en manque de magnésium ça fait réfléchir non ?

Mais où le trouver ?  dans les légumes secs, les céréales complètes…et encore dans le CHOCOLAT !! ( oui je sais j’adore le chocolat !)

On peut aussi en prendre en complément alimentaire allié de la vitamine B6. Une vitamine double effet puisqu’elle agit sur stress et aide à l’absorption du magnésium.

 

 

Si vous êtes angoissée

 

Un rien vous angoisse, vous êtes de nature inquiète, toujours en train de vous faire du souci pour vous, vos proches, vos amis…

 

Fleurs de Bach et Elixirs apaisants

  • Aspen (peuplier tremble), pour retrouver l’optimisme et cesser de vivre dans  l’appréhension
  • Cherry Plum ( prunier myrobolan) redonne la maîtrise de soi quand les crises d’angoisse sont trop importantes, quand on ne gère plus, quand on imagine le pire.
  • Heather ( bruyère) aide à prendre du recul et à relativiser les choses
  • Red Chestnut ( marronier rouge), pour se soucier des autres dans une mesure normale, sans inquiétude excessive.
  • Walnut ( noyer), pour calmer les excès de sensibilité ( pleurs devant un film par exemple!)

 

Le + homéo

  • Pour rassurer les personnes angoissées:  Sepia
  • Pour lutter contre la peur de la mort, les craintes au quotidien:  Aconitum Napellus

 

Le + aromathérapie

  • L’huile essentielle de basilic est utile aux personnes ayant des difficultés à dormir, aux dépressifs et aux anxieux. Elle est très forte et concentrée donc utilisez-la avec précaution.Vous pouvez l’appliquer mélangée avec une huile végétale bio en frictions sur les poignets ( en les frottant l’un contre l’autre et en respirant), sur les muscles, les articulations, le plexus solaire. Ne l’appliquez surtout pas pure sur la peau ! 
  • La marjolaine  a des vertus calmantes capables de soulager l’anxiété, les angoisses, les insomnies, les migraines… à utiliser en frictions sur le plexus solaire ( diluée dans de l’huile d’amande douce par exemple) sur la nuque, la colonne vertébrale. Dans un bain, mélangée à une huile végétale ou à une base pour le bain et associée à de l’huile essentielle de lavandin, elle aura un effet sédatif vous assurant un bon sommeil sans angoisse.

Dans une cuillerée à soupe de base pour le bain, ou dans un verre de lait entier ou demi écrémé, diluez 15 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine. Ajoutez cette préparation à votre bain chaud ( attention pas trop chaud quand même !) et relaxez-vous !

Personnellement j’allume quelques bougies pour une ambiance chaleureuse et apaisante ! Séchez-vous sans vous rincer pour continuer à profiter au maximum de ce bain aromatique !

 

Attention, pour rappel : les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, vous devez au préalable les mélanger avec une base. La plus simple, économique que l’on a toujours sous la main c’est un peu de lait ! Vous verrez ça fonctionne très bien .

 

 

Deux petits +

 

  • Les vertus de la fleur d’oranger  – trop anxieuse, le soir vous cherchez le sommeil? L’eau de fleur d’oranger ( bio de préférence) fait des merveilles. Mettez juste une cuillerée à café dans une infusion !
  • Une infusion pour calmer l’angoisse-  faites bouillir l’équivalent d’un bol d’eau. Versez dans une tasse et ajoutez 1 cuillerée à café de fleurs séchées d’aubépine ( en pharmacie, magasin bio…). Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez et buvez bien chaud. Pour un effet sédatif, remplacez l’aubépine par des fleurs d’oranger séchées.

 

 

 

Je vous souhaite une bonne détente …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.