Comment reconnaitre un(e) ami(e) toxique en 5 leçons

 

En pleine conversation mes amies est arrivé  le sujet des ami(e)s toxiques.

C’est vrai ça, certains amis nous permettent de traverser les épreuves de la vie avec plus de douceur, d’autres nous font du mal. Mais il n’est pas toujours simple de nous rendre compte de la toxicité de ces amis et comment les reconnaître afin de s’en méfier ?

 

 

 

 

Comment expliquer que certains de nos amis ne sont pas aussi bienveillants que les autres ? Pourquoi sont-ils plus facilement jaloux ou mauvais ? Reconnaître un ami ou une amie toxique est nécessaire car ces relations peuvent être très néfastes et finir par nous détruire. Voici 5 éléments qui vous permettront d’y voir plus clair mais avant cela essayons de comprendre ce qu’est une personne toxique .

 

Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

 

Une personne toxique a toujours peur de perdre le pouvoir qu’elle exerce sur les autres. Elle recherche principalement des personnes vulnérables et fragiles. Elle tisse autour de sa proie des moyens malsains pour atteindre ses buts. Elle ne pense qu’à son bien-être, qu’à ses buts et projets et elle est totalement indifférente aux besoins des autres. Elle n’a aucun scrupule, aucun regret pour tout le mal qu’elle peut causer à sa victime. Elle utilise souvent la flatterie pour gagner totalement la confiance de sa victime et quand elle sent que sa proie est bien enroulée dans ses filets, elle peut la manipuler à sa guise. Elle ne souhaite aucunement voir sa victime s’épanouir et réussir sa vie alors elle sabote les efforts que cette dernière fait pour mener une vie heureuse et productive.

Comment reconnaître les personnes toxiques ?

 

Il est bien évident qu’au début d’une relation amoureuse, amicale ou professionnelle, il est difficile de reconnaître une personne toxique. Il faut côtoyer cette personne un certain temps pour découvrir progressivement ce qu’elle cache et ce qu’elle recherche vraiment. Les failles et les attitudes malsaines apparaîtront peu à peu. Certains indices pourront aider à démasquer les personnes toxiques plus rapidement.

Pourquoi une personne qui est toxique pour nous ne l’est pas nécessairement pour d’autres ?

Nous ne pouvons plaire à tout le monde et être aimés de tous. Il est normal de ne pas aimer tout le monde pour toutes sortes de raisons et l’inverse est aussi vrai. Certaines personnes peuvent nuire à notre bien-être d’après leur personnalité. Il peut donc exister une incompatibilité et une antipathie entre deux personnes. L’intensité d’énergie dégagée, les habitudes de vie, les comportements et la charge émotionnelle d’un discours peuvent nous déplaire alors que pour d’autres c’est très plaisant. Certaines personnes peuvent être vulnérables face au comportement d’une personne toxique alors que d’autres n’y accorderont aucune importance ou remettront rapidement la personne à sa place. Certaines personnes peuvent être plus sensibles que d’autres d’après leurs expériences de vie. Elles tomberont facilement dans le piège de la personne toxique.

Une personne toxique peut-elle changer ?

Lorsque les personnes toxiques prennent conscience de leurs attitudes et comportements, elles ont le pouvoir de changer si elles le veulent bien et si elles constatent que leur toxicité leur nuit personnellement. La majorité des gens veulent s’améliorer, changer des comportements mais certains ignorent tout simplement comment y arriver. Par contre, certaines personnes ne changeront jamais. Elles croient que c’est dans leur nature de se comporter ainsi. Lorsque vous avez découvert la personne qui est à la source de vos problèmes, vous pouvez recourir à certaines techniques. S’il n’y a pas d’amélioration, si toutes les tentatives de réconciliation ont échoué, ou si vous constatez qu’il serait trop néfaste pour vous d’essayer de reconstruire une relation toxique, il devient important de vous éloigner de cette personne. Il y a des gens qui sont si toxiques pour vous qu’il est impossible de rester en contact avec eux.

Pourquoi restons-nous dans de telles situations ?

Certaines personnes n’ont jamais pris conscience de leurs propres besoins et désirs. Il a toujours été plus important et plus simple pour elles de répondre aux demandes et aux besoins des autres. Ces personnes nient l’existence de leurs propres besoins. Il en résulte de la frustration ou de la tristesse qui sont pénibles à supporter. Les gens vivent de telles situations pendant de nombreuses années par peur de déplaire, d’être jugés, de ne plus être aimés et appréciés, de faire de la peine ou de blesser l’autre et pour éviter les conflits. Nous sommes en partie responsables des manipulations que nous subissons. Bon nombre de personnes ne semblent pouvoir vivre qu’à travers le regard et le jugement des autres. Elles ne peuvent exister par elles-mêmes. Avec le temps, le malaise qui en résulte prend des proportions exagérées. Un concept inconscient et irrationnel nous fait craindre de nuire à l’autre lorsque nous nous faisons plaisir. Plus nous sommes passifs, soumis et uniquement attentifs au bien-être des autres, plus nous sommes vulnérables face aux personnes toxiques.

En quoi une personne peut être toxique pour nous aux points de vue psychologique et physique ?

 

Quelles sont les conséquences à long terme ?

Un contact prolongé avec une personne toxique engendre des sentiments de culpabilité, d’anxiété, de tristesse, de frustration. Ces sentiments s’installent progressivement et deviennent de plus en plus présents au cours des mois et des années. Nos stratégies de réussite et d’épanouissement s’amoindrissent. La personne toxique est très subtile dans son attitude alors elle peut être difficile à détecter. Nous en venons à douter de nous-mêmes et à nous sentir coupables pour des fautes imaginaires. Plus le stress est intense, plus les impacts psychologiques, physiques et comportementaux sont importants. Plus le contact avec la personne toxique est régulier, plus les symptômes s’intensifient.

Pouvons-nous être toxiques pour certaines personnes ?

Oui. On ne peut plaire à tout le monde. Par exemple, si l’humeur des autres peut avoir un effet nocif sur vous, l’inverse est également vrai. Observez votre propre comportement. Si vous vous reconnaissez à la lecture de cet ouvrage, ne vous découragez pas. Nous sommes tous un peu toxiques avec certaines personnes, dans certaines situations et pour toutes sortes de raisons. Vous avez le pouvoir de changer bon nombre de vos comportements si vous prenez conscience que vous pouvez parfois, vous aussi, être une personne toxique.

Comment les repérer ?

 

1. Un ami toxique n’a jamais tort

Nos relations humaines sont parsemées de moments de joies et de moments de tristesse. Nous pouvons être agressif, injuste, mauvais envers une personne pour qui nous avons de l’affection mais cela ne fait pas pour autant de nous des personnes toxiques. Un ami toxique est quelqu’un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s’arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes.

Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage. Il ne remettra jamais en cause son jugement sauf s’il se rend compte que cela peut lui apporter plus encore. C’est avant tout quelqu’un de très égocentrique qui a besoin que toute l’attention se porte sur lui. En cas de succès d’un proche, une personne toxique éprouvera une profonde jalousie qui la conduira à être mauvaise.

 

2. Un ami toxique a la critique facile

On réalise qu’un ami est toxique quand il critique ouvertement tout ce que nous faisons. Nos choix ne sont jamais les bons, ce que nous faisons ne trouve jamais grâce à ses yeux. Et parce qu’il est fin psychologue, l’ami toxique parviendra à nous faire croire que nous avons en effet des goûts détestables et que nous ferions mieux de prendre exemple sur lui.

Cette critique permanente n’épargne pas les autres. En compagnie d’un ami toxique vous n’entendrez rien de bon sur personne. Un ami toxique passe son temps à dire du mal des autres. Quand il sera parti, vous ne vous sentirez pas bien. Vous aurez l’impression que les gens qui vous entourent sont tous mauvais. On reconnaît un bon ami à sa bienveillance. Quand un bon ami s’en va, on se sent mieux qu’avant. C’est un signe qui ne trompe pas.

 

3. Un ami toxique est intrusif

Chacun a son jardin secret et ce n’est pas parce qu’on a des amis proches qu’on est obligé de tout leur dire. Et cela, c’est quelque chose qu’un ami toxique ne supporte pas. Il aime savoir ce que les autres ignorent, et pour cela il ne craint pas de violer l’intimité des autres. Il se rapprochera des gens que vous aimez et les poussera à dévoiler des choses sur vous. Il vous demandera des détails sur des moments difficiles de votre vie afin de mieux vous cerner. Il n’hésitera pas à utiliser ces épisodes douloureux de votre vie pour mieux vous affaiblir.

Un ami toxique vampirise votre quotidien. Il ne supportera pas que vous ayez d’autres amis avec qui vous partagez une certaine complicité. Il attend de vous une relation exclusive et si vous n’êtes pas capable de lui donner ce qu’il souhaite, il fera en sorte de détruire votre réputation auprès des gens que vous aimez afin que vous n’ayez plus que lui en dernier recours. On n’en veut jamais vraiment à un ami toxique car on finit par croire que tout ce qu’il fait de mauvais est pour notre bien.

 

4. Un ami toxique ne fait pas ce qu’il dit

Un ami toxique saura mieux que vous ce qui est bon pour vous. Il aura un avis sur tout et se permettra d’imposer aux autres ses vues. Il n’hésitera pas à mettre en avant la défense de certaines valeurs qui seront en parfaite contradiction avec son comportement. Par exemple, il affirmera croire en l’amitié, il dira que l’écoute est ce qu’il y a de plus important pour construire une relation, il dénoncera les mensonges et les agissements malhonnêtes et ne sera capable d’aucune introspection.

Si vous prenez des distances parce qu’il est allé trop loin, alors il redeviendra gentil, à l’écoute et bienveillant, le temps de regagner votre confiance. Un ami toxique cherche toujours son intérêt que cela soit conscient ou pas.

 

5. Un ami toxique est un manipulateur

Pour finir, un ami toxique est un manipulateur. Il attend tout des autres et est capable de faire du mal pour arriver à ses fins. En règle générale, les personnes toxiques sont souvent des personnes extrêmement sensibles et qui peinent à se faire des amis sur le long terme. Alors toute réflexion ou toute critique si petite soit-elle sera très mal interprétée.

Un ami toxique parviendra à vous faire culpabiliser de ne pas être assez présent pour lui, de ne pas lui rendre toute l’affection qu’il vous porte. Si vous réalisez que vous avez, dans votre entourage, une personne qui correspond à ces différents critères alors ne perdez pas de temps à essayer de la faire aller mieux. Prenez des distances car qu’on le veuille ou non ces relations ne donnent jamais rien de bon.

 

C’est du vécu …et je crois sincèrement que chacun et chacune d’entre nous a déjà rencontré ce type de personnes,  qu’en pensez-vous?

 

Maintenant, comment faire pour se sortir de ce type de relation?

 

Comment mettre fin à une amitié toxique.

 

D’après mon expérience, il y a deux façons de mettre fin à une amitié toxique: rapidement et douloureusement ou lentement et maladroitement. Dans tous les cas, ce n’est ni amusant, ni plus propre et ni plus facile, bref pas franchement une partie de plaisir …et dans tous les cas une question de survie !

 

Si vous voulez garder la personne dans votre vie mais avec distance:

 

1. Cessez de répondre à ses faux appels de détresse. – Ne vous laissez pas embarquer dans des discussions non constructives et des pleurnicheries égocentriques sans aucun intérêt.

 

2. Prenez le contrôle positif des conversations négatives. – C’est bon de changer de sujet, prenez la parole pour orienter la conversation loin des plaintes récurrentes. Soyez prêt à être en désaccord avec lui et faites face aux conséquences. Lire: Comment devenir un optimiste contagieux ou tout autre sujet sur l’optimisme 😉

 

3. Soyez brutalement honnête. – Certaines personnes ne reconnaissent pas vraiment leurs propres tendances nuisibles de leur comportement inconsidéré. Vous pouvez effectivement dire à quelqu’un: « je sens que tu m’ignores jusqu’à ce que tu aies besoin de quelque chose.» Vous pouvez aussi être honnête et lui dire, si son attitude est trop négative: « je suis en train de me concentrer sur les choses positives. Je pense que c’est une bonne chose, nous pouvons en parler?» Il peut l’accepter ou ne pas l’accepter, mais votre honnêteté fera en sorte que toute l’amitié qui continue est construite sur un terrain mutuellement bénéfique.

 

Si vous voulez arrêter définitivement votre relation avec la personne :

 

 

1. Cessez de prendre toujours ses appels. – Si vous êtes coincé et obligé de le voir régulièrement, comme par exemple un collègue de travail, gardez vos rapports sur un plan purement professionnel. Trouvez une raison de le quitter en vous excusant si nécessaire. Vous ne pouvez pas couper les liens si vous acceptez de toujours discuter d’une manière régulière.

 

2. Dites-lui fermement que vous en avez assez. – Si vous avez décidé qu’il est temps de couper une influence véritablement nuisible et de la pousser hors de votre vie, vous pouvez lui dire honnêtement (ce n’est pas la peine d’être cruel non plus , ok?): « je ne peux pas être ami avec toi en ce moment.» Ce n’est pas amusant à entendre, mais cela a l’avantage de mettre tout le monde sur le même plan.

 

3. Faites-vous de nouveaux amis qui en vaillent la peine. – Sérieusement! Donnez de votre temps à des amis avec lesquels vous êtes connectés et profitez de ces moments. Quand vous avez de meilleures choses à faire, vous ne pouvez plus passer votre temps à vous inquiéter de la négativité de vos amis toxiques.

 

 

 

 

Soyez enfin un bon ami

 

Si vous n’êtes pas prêt à favoriser les amitiés de qualité, vous ne réussirez pas à réduire le nombre d’amis négatifs, dans votre vie. À l’occasion, vous pouvez constater que la négativité d’une amitié disparaît lorsque vous commencez à être un meilleur ami vous-même. Honnêtement, je ne suis pas en train de prêcher, c’est quelque chose que je travaille encore et encore dans ma vie, même à mon âge !

Faites ce premier geste, faites un compliment sincère, planifiez une sortie amusante avec une autre personne, envoyez cette carte ridiculement drôle sans aucune raison – il y a des tonnes de façons de nourrir votre amitié. Lorsque vous êtes entouré de bons amis avec de bonnes intentions, il est incroyable de voir comment la mesquinerie et la négativité s’évaporent, naturellement.

 

Depuis des mois maintenant, j’ai enfin réussi à chasser volontairement ces personnes dites toxiques de mon entourage, ces gens qui veulent tout diriger, tout contrôler, qui s’immiscent dans votre vie et qui vous dévorent à petit feu tout simplement par manque de confiance en eux mais comme ces personnes ne se remettent jamais en question …elles font du sur place !

Moi je respire, j’avance même si la séparation n’a pas été des plus facile avec ces  » fausses amies «  mais à un moment de sa vie on arrive à une question de survie et on fait le nécessaire tout simplement !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.