Les secrets de l’Aloe Vera

C’est parti, vive l’été, le soleil, les coups de soleil !

Dernièrement, après être restée une heure au soleil et avoir été brûlée…Je me suis intéressée à l’Aloe Véra afin de supprimer les crèmes après soleil du commerce avec plein  d’ingrédients pas top dedans…On le voit parfois au rayon fruits et légumes des boutiques bio, ou au rayon beauté et bien-être, sur des tubes de gel et autres compléments alimentaires.

Mais qu’est-ce, au juste, que l’aloe vera et quelles sont ses propriétés ? C’est parti suivez moi …

PETITE HISTOIRE

 

L’aloe vera est une plante vivace sans tige produite principalement aux Etats-Unis, dans les Caraïbes, aux Philippines et au Mexique, dont le climat chaud et sec est propice. Son gel était déjà utilisé il y a 5000 ans dans la Grèce Antique et en ancienne Egypte pour soigner les problèmes de peau et de constipation. Des études cliniques ont depuis prouvé son efficacité dans le traitement des affections de la peau, des troubles gastro-intestinaux et contre le vieillissement cutané.

Ses propriétés sont nombreuses et font de l’aloe vera une mini pharmacie à elle seule. Sa feuille contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines. De plus, elle ne présente aucune toxicité ni contre-indication, même s’il est toujours nécessaire de demander l’avis de son médecin en cas de médication spécifique. Elle se présente sous forme de gel, lait, jus, gélules, entre dans la composition de lotions, crèmes, boissons, dentifrices, savons, déodorants, shampoings… pour un usage externe ou interne.

 

 

 

EN INTERNE, ELLE CHOUCHOUTE LES INTESTINS

 

Sa pulpe contient des mucopolysaccharides favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal en cas de constipation, de flatulences ou encore d’acidité. Elle stimule l’activité de la flore intestinale et sa croissance, renforce la barrière intestinale contre les agents pathogènes, protégeant ainsi contre les maladies. Son gel peut être utilisé contre la diarrhée (gastro-entérite, tourista, grippe), il est également bactéricide.

Son jus, quant à lui, facilite la circulation sanguine, la digestion, la régulation du taux de sucre sanguin. Il aide même à perdre du poids, même si son action dans ce domaine reste légère….J’ai quelques doutes …

 

EN EXTERNE, ELLE EST EXPERTE EN BEAUTÉ ANTI-ÂGE

 

En externe, l’aloe vera est la reine de la cicatrisation et de l’hydratation. On l’utilise donc pour soigner les brûlures, coups de soleil, petites coupures, irritations diverses, piqûres d´insecte, mais aussi pour lutter contre les affections dermiques telles que l’acné, l’eczéma, le psoriasis et le vieillissement des cellules de l’épiderme.

Elle a en outre, un fort pouvoir hydratant et des vertus anti-âge. Sa fraîcheur et son aspect gel lui confèrent un effet tenseur qui en fait un excellent anti-rides.

Elle agit également sur les cheveux pour assainir les racines, réparer les pointes fourchues, fortifier le cuir chevelu et faciliter le démêlage. D’où sa présence dans certains shampoings et après-shampoings. Comme pour la peau du visage, l’aloe vera soulage les cuirs chevelus irrités. Enfin, selon certaines études récentes, elle permettrait de prévenir la chute des cheveux…

 

 

Miraculeuse je vous  dis  !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.