Guide des Huiles Essentielles 1/3

 

Aujourd’hui pas de mystères, nous nous tournons de plus en plus vers les médecines douces et donc nous nous intéressons aux bienfaits des huiles essentielles et à  leurs vertus.

 

 

Mais c’est quoi au juste une huile essentielle ?

 

Ce sont des substances volatiles et liquides extraites à partir de végétaux et qui possèdent des propriétés bien spécifiques.

Vous êtes nombreux à vous demander comment sont elles fabriquées, à quoi servent elles ?

Mais surtout comment les utiliser et où les trouver…?

 

Bref …plein de questions et j’ai décidée aujourd’hui de consacrer ces 3 articles sur les huiles essentielles afin de vous éclairer .

 

 

 

 

 

  • Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un liquide odorant qui contient une concentration élevée en composés aromatiques et volatiles d’une plante.

Très odorantes, elles sont fréquemment utilisées en cosmétique et, contrairement à ce que laisse penser leur nom, ce ne sont pas des matières grasses.Les huiles essentielles ont été validées par l’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé pour des usages pharmaceutiques. Les huiles essentielles sont utilisées dans le domaine de l’aromathérapie. Il s’agit d’une discipline née en 1920 à partir de la phytothérapie, mais qui soigne les maladies à partir des huiles essentielles.

 

  • Comment sont fabriquées les huiles essentielles?

 

Des huiles extraites des plantes

 

Les huiles essentielles sont principalement obtenues par distillation à la vapeur d’eau de végétaux aromatiques.

L’extraction par distillation est la méthode la plus couramment utilisée car il existe beaucoup d’autres techniques comme l’extraction aux solvants volatiles, l’extraction par expression à froid, ou l’extraction au CO2 supercritique.

Selon les propriétés et l’usage que l’on fera de ces huiles, on utilise la plante entière ou simplement une partie de celle-ci. Les huiles essentielles possèdent des structures assez complexes, composées de centaines de molécules, toutes actives, et qui leur confèrent leurs différentes propriétés.

La composition chimique varie d’une huile essentielle à une autre car dépend pratiquement de l’environnement (température, état du sol, lumière, climat, altitude…) dans lequel la plante a été cultivée ou cueillie et du processus d’extraction de l’huile. Ainsi donc, même à partir d’une même espèce végétale, on peut obtenir des huiles essentielles qui diffèrent par leur composition chimique et donc par leur principe actif.

 

 

D'où viennent les huiles essentielles?

 

 

Des huiles essentielles de qualité

 

Toutes les huiles essentielles ne sont pas certifiées être de qualité, et ne suivent pas toujours les normes de production.

 

Les huiles essentielles sont de qualité lorsque:

elles proviennent de plantes bien identifiées et reconnues sur le plan botanique et sur le plan géographique. Ces plantes sont généralement désignées par leur nom latin ou nom botanique

– la partie dont a été extraite l’huile et qui contient le principe actif attendu a été précisée; en effet, pour une même plante, la fleur, les feuilles, l’écorce, ou la racine peuvent produire des huiles essentielles différentes, avec des principes actifs différents et donc des bienfaits différents.

– la méthode d’extraction est certifiée et validée suivant les normes précises; ces méthodes d’extraction sont importantes car la préservation des différents principes actifs en dépend totalement

– les processus de production sont certifiées et suivent les normes; en commençant par la culture, la récolte et la collecte, jusqu’à l’extraction et la production.  La production artisanale est préférée à la production industrielle afin de préserver les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Les huiles essentielles certifiées « bio » sont celles obtenues à partir de plantes cultivées sans engrais ni pesticides.

 

Attention, regardez bien et vérifiez les étiquettes !

 

Lors de votre achat, certains points sont à surveiller :

– s’il s’agit bien d’une huile essentielle, d’une essence ou d’une eau florale. L’essence est obtenue à partir d’un procédé chimique plus différent et est surtout appliquée pour les agrumes lorsqu’on veut obtenir l’essence à partir des zestes (citron, pamplemousse). L’hydrolat ou eau florale est plutôt un produit obtenu à partir de la distillation de l’huile essentielle et qui est plus léger et bien toléré par les enfants et les femmes enceintes. L’hydrolat a tout de même des effets thérapeutiques intéressants.

– la partie de la plante à partir de laquelle  l’huile essentielle a été extraite, car les principes actifs et les vertus seront alors différents

le nom latin de la plante afin de différencier la famille botanique et les vertus pour chaque espèce et variété.

la composition chimique de l’huile essentielle qui va déterminer les effets que vous attendez.

personnellement j’utilise uniquement des  huiles essentielles bio qui sont généralement certifiées AB, Cosmébio ou Ecocert.

 

Où peut-on trouver les huiles essentielles?

 

Les huiles essentielles sont vendues en pharmacie ou en parapharmacie. Les magasins bio sont également spécialisés dans le commerce des huiles essentielles mais personnellement je les trouve encore très chères et surtout les gammes ne sont pas très étendues surtout lorsque l’on cherche une huile spécifique …

Pour certains, les produits vendus en pharmacie restent les plus sûrs car de la collecte de la plante, jusqu’à la vente de l’huile essentielle, en passant par les différents processus de transformations, les étapes suivent des normes certifiées.

Personnellement j’achète mes huiles en pharmacie, je les prends Bio, parfois sur internet , et encore de temps en temps sur un site de vente en ligne où j’achète mes produits type émulsifiant, bases neutres etc…

 

Attention soyez toujours vigilant  sur leur provenance

 

 

Deux articles à venir en complément de celui-ci :

 

A très vite …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.