6 astuces pour se lever plus tôt

 

Ça y est, c’est reparti, avec la rentrée et tous ces livres qui font l’éloge du  » levez-vous plutôt vous gagnerez du temps »… On nous explique que le côté romantique les couche-tard s’est terminé et que c’est devenu ringard !

Se lever plus tôt  c’est le seul moyen de gagner du temps alors voici comment si prendre:

 

Prendre conscience du temps qui passe

 

C’est avec la vie d’adulte et la vie active qui va avec que l’on commence à éprouver que le temps file à toute allure

Avec le conjoint et les enfants, la vie quotidienne est forcément bien remplie. Or selon le baromètre 2016 de l’observatoire de la parentalité en entreprise (OPE), 93 % des salariés trouve que l’équilibre entre la vie professionnelle, la vie personnelle et la vie familiale est important.

C’est particulièrement vrai chez les mères qui sont 80 % le reconnaître contre 64 % des pères.

Des épreuves de la vie comme des deuils ou des maladies accélèrent parfois cette prise de conscience. Reste qu’au moment d’éteindre la lumière  le soir après avoir perdu du temps à se « détendre » devant la TV, on se répète souvent : « je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que Je voulais »…

 

Vérifier quel est son profil

 

Reléguer à 22h30 les choses importantes pour toi, c’est ce que de nombreuses personnes essaie de faire. Mais après une journée harassante, difficile de se lancer dans un apprentissage ou encore de se mettre à  un peu d’activité physique il faut l’avouer !

 

Pour dégager du temps, une seule solution : se lever un peu plus tôt. Ceux qui gagnent ainsi une heure ne parle même de la 25e heure !

Et une heure par jour, cela représente au bout du  compte l’équivalent d’un mois de vacances !

Bon plus sérieusement, avant de réveiller son réveil à l’aube, il faut faire une petite introspection de vos diverses ces expériences pour savoir si vous faites partie des 85 % de personnes dites « flexibles » , c’est-à-dire capables aussi bien de se coucher tard que de se lever tôt.

Seuls 15 % des personnes peuvent se lever aux aurores ou se coucher bien après minuit il faut le savoir !

 

Avoir des objectifs

 

L’objectif n’est pas de se lever plutôt, histoire de se lever plus tôt. Mais bien de dégager un vrai temps pour soi au lieu de glaner 10 minutes par-ci, 20 minutes par là.

Est-ce pour faire de l’exercice physique, pour méditer prendre du recul ? Pour faire le plein de lecture, de films, pour mieux s’organiser ou pour avancer un projet personnel ?

Il faut se poser sérieusement la question du « pourquoi se lever tôt au juste ? »

 

Un objectif n’est pas quelque chose de vague, mais bien au contraire de spécifique, mesurable, réaliste, inscrit dans le temps et planifiée. Il doit présenter un résultat avantageux ou intéressant. Ce qui implique d’avoir conscience de ses valeurs.

Un objectif en accord avec ses valeurs a plus de chance d’être atteint.  Ensuite, il faut vérifier qu’il n’y a pas un impact négatif sur autrui comme jouer du piano cinq heures du matin bien évidemment !

Enfin, il faut mesurer des critères d’évaluation. La motivation à se lever le matin en est un.

 

Mettre en oeuvre des routines

 

La routine a mauvaise réputation. Pourtant, 40 % de nos comportements sont automatiques comme ouvrir le frigo, se brosser les dents, fermer la porte.

Et de petites habitudes en petites habitudes, s’installe la routine. Ne pas avoir à réfléchir permet d’être efficace et de gagner en tranquillité d’esprit. Mais pour mettre en place de nouvelles habitudes, il faut faire preuve d’un peu de volonté.

Le meilleur moyen pour cela fait d’agir!

Plus on agit, plus on augmente sa capacité à agir.

Et pour agir, il faut se dire que tout changement ne se fait pas naturellement sans effort.

Quand à la confiance en soi, elle se gagne en agissant et en avançant .

 

Savoir s’organiser

 

Ce n’est pas parce qu’on se lève plus tôt qu’on a le temps de tout faire !

On a le temps de faire certaines choses en plus c’est certain. Il est donc important de s’organiser et de procéder par étape.

Il est donc important de s’organiser et de procéder par étapes. Commencer part faire la différence entre l’important et l’urgent.

L’important étant ce qui compte.

Parmi les choses à faire dans une journée, il faut au moins en réaliser une qui s’inscrit dans ce qui est important pour soi, en fonction de ces objectifs et de ses valeurs.

Il est recommandé de commencer sa journée par « ça ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.