Passage à l’heure d’été

 

 

Nous y sommes, le changement de l’heure d’ hiver vers l’heure d’été aura lieu dans la nuit du 25 au 26 mars, à 2 heures du matin. C’est à dire qu’ à cette heure-là, il sera en fait 3 heures et nous allons donc perdre  une heure de sommeil….mais ça veut dire également que nous allons gagner une heure de lumière en plus le soir !

 

Dans la nuit du 25 au 26 mars, nous allons perdre une heure de sommeil

 

Chaque année c’est pareil, le passage à l’heure d’été est  redouté ou attendu par de nombreuses personnes .

Beaucoup de gens sont encore contre le changement d’heure et chaque année c’est pareil, le débat est relancé !

Redouté car il fait perdre une heure de sommeil à tous les amateurs de grasse matinée et détesté par les parents d’enfants, qui mettront plusieurs jours à retrouver un rythme normal….Grrrr

En fait, adultes et enfants vont mettre plusieurs jours pour retrouver leur rythme.

C’est quand exactement ?

 

Dans la nuit du 25 au 26 mars, il faudra pourtant se résoudre, à 2 heures du matin pétante, à avancer les aiguilles de son réveil d’une heure.Merci les technologies car beaucoup de téléphones, réveils  etc….y passent automatiquement !

Bon c’est certain c’est comme pour beaucoup de choses, il y a les râleurs dans un coin …et sans parler d’eux  ce changement d’heure est bon signe ! Il est en effet le témoin de l’arrivée du printemps, du soleil, des petits oiseaux…bref : il nous apporte une heure de lumière en plus le soir !

C’est parti  la saison des longues soirées est désormais ouverte et ça c’est top !

Au moins 20 jours pour se remettre du changement d’heure…

 

Ce changement d’heure nous permet aussi des économies de quelques euros sur notre facture énergétique. Bon à la base c’est tout de même une raison de ce changement !

Mis en place après le choc pétrolier des années 70, il devait permettre aux Français d’économiser une heure d’électricité et de chauffage le soir.Si ce gain est réel, il ne change pas vraiment la donne, mais réduirait la consommation d’énergie de 1 % sur tout le territoire….Je ne rentrerai pas dans le débat, je vous indique simplement ce qui se raconte 😉

Astuces et conseils

Alors, pour bien aborder cette nuit de changement d’heure, plusieurs astuces pourront vous être utiles. La veille, essayez de vous coucher tôt, vers 22h, après un dîner léger et en ayant préalablement organisé, au mieux, votre lever du lendemain. Votre petit-déjeuner devra être prêt, tout comme vos vêtements, de quoi vous offrir quelques minutes supplémentaires au lit. Le jour J, n’hésitez pas à faire une sieste réparatrice, elle vous permettra de mieux affronter les jours qui suivent. Car les experts sont formels, un changement d’heure n’est pas l’affaire d’une nuit, et pour retrouver un rythme de sommeil normal, il faut compter au moins 20 jours

 

 

 

 

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon passage vers l’heure d’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.