bougie

 

Si l’encens est traditionnellement utilisé pour chasser les odeurs de notre habitation, il possède également des vertus largement méconnues. Saviez-vous par exemple que l’encens peut vous aider à dormir plus profondément, à vous relaxer ou encore à purifier votre intérieur ? Loin de la traditionnelle idée d’épaisse fumée, découvrons quel encens choisir en réponse à vos besoins.

Un encens pour méditer

Très lié avec la pratique de la méditation, l’encens diffuse une agréable impression de bien être et de relaxation. En fonction de vos envies et des effets de méditation recherchés, vous pouvez choisir un encens au jasmin pour amener la douceur, la quiétude et la paix intérieure. L’encens de lavande et celui de tilleul chassent les vibrations négatives et détendent le système nerveux. L’encens de santal exacerbe les sens et les éveille pour une pleine conscience de son corps. Enfin, les encens de pin, de cèdre et plus généralement des conifères favorisent le calme et la paix intérieure.

Un encens pour un sommeil paisible

Vous avez des difficultés d’endormissement ? Vous tournez des heures durant avant de vous endormir ? Un rituel nocturne s’impose ! Commencez par prendre un bon bain tiède adjoint de quelques gouttes d’ huile essentielle d’orange douce ou de lavande. Votre corps détendu se prépare ainsi doucement au sommeil.Dans un second temps, faites brûler dans votre salon de l’encens de santal, de cannelle ou de bois d’agar. Le temps qu’il se consume, détendez-vous sur votre canapé en appréciant une tisane à base de camomille. Vous voilà prête à rejoindre Morphée !

Un encens pour purifier

Plus qu’un simple chasseur de mauvaises odeurs, l’encens possède également une fonction purificatrice. Encore faut-il choisir le bon ! Pour une purification de votre intérieur, optez en priorité pour un encens de lavande. Il assainit l’atmosphère tout en diffusant un agréable parfum. Plus encore, la lavande ainsi diffusée diminue l’anxiété et permet d’accéder plus facilement au calme. Si l’odeur de la lavande vous incommode, vous pouvez également vous tourner vers l’encens d’oliban, de myrrhe, de sauge et de benjoin. Leurs fonctions purificatrices sont largement démontrées.