Le Lombricomposteur

 

Vous savez toutes et tous que je m’intéresse  de très près à la préservation de notre environnement, de part différentes actions, mais également un changement radical de vie depuis quelques années.

Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai commencé à me renseigner sur mon futur projet, comment le mettre en oeuvre, comment débuter …bref , j’ai épluché (c’est le cas de le dire!) le net et les magasines, pris contact avec beaucoup de gens… afin de débuter mon Lombricomposteur !

C’est quoi au juste le lombricompostage ?

En quelques mots,  le lombricompostage est un moyen efficace de faire un geste pour la planète, et c’est carrément d’actualité !

Si vous avez un jardin, vous avez la chance de pouvoir y placer un composteur, mais en appartement, on fait comment ?

Grâce à un lombricomposteur (un composte d’appartement avec des vers de terre), vous recyclerez vos déchets organiques et réduirez vos ordures.  Le compost obtenu servira simplement d’engrais pour vos plantes ou vos tomates cerises sur votre balcon ! En fait comme dit ma fille : « c’est du caca de lombric ! »

 

Pour résumer, le lombricompostage c’est le recyclage écolo de nos déchets grâce à des vers à compost.

Ils vont tout simplement consommer et digérer nos déchets  et hop, voilà le lombricompost !

 

Ca ressemble à quoi ?

 

 

Après des semaines de recherches et d’interrogations, je me retrouvais face à un dilemme : bois ou plastique , qui en réalité n’en a pas été un : pour moi ce sera un lombricomposteur en bois !

 

Pourquoi me direz vous ?

C’est un choix personnel pour diverses raisons : très sincèrement lorsque je me suis lancée dans cette démarche je me voyais mal avec un lombricomposteur en plastique même si maintenant nombreux sont totalement recyclables !

Le choix a été simple, d’autant que je ne souhaitais pas m’encombrer avec ce que l’on appelle du « thé de compost » ( qui est en réalité un jus noir à diluer avec de l’eau , c’est un engrais à apporter à vos plantes) et que les lombricomposteurs bois  me plaisent beaucoup plus , question d’ esthétique !

 

Pour qui ?

 

Tout simplement pour les écolos dans l’âme, ceux qui veulent faire un geste pour la planète et réduire leur déchets…

Evidemment pour ceux qui sont en appartement ( avec ou sans balcon nous en parlerons plus bas )

….mais aussi pour ceux qui n’ont pas peur de ces nouveaux habitants !

 

Où trouver son Lombricoposteur bois ?

 

J’ai découvert un site formidable qui est La Boîte à Terre , et hop un coup de téléphone plus loin je rentrais en contact avec Jérémie !

C’est vraiment mon  coup de coeur : ( le site hein , pas Jérémie bien qu’il soit d’une grande gentillesse !)

Esthétique, pratique et peu encombrant, ce lombricomposteur en bois qui défend une fabrication Française (Bois Douglas Français issu de forêts gérées durablement qui ne nécessite pas de traitement, car naturellement imputrescible), artisanale (Bio-seau réalisé dans une ancienne boissellerie des Vosges) et écologique (particules de calage en maïs 100% biodégradables dont ma fille est une fan ! vive les guirlandes en chips de calage !)

J’avais un doute sur le Douglas car mon lombricomposteur allait trouver refuge sur mon balcon ….mais c’est une essence régulièrement utilisée pour la fabrication des charpentes extérieures donc j’ai été rapidement rassurée !

Cerise sur le gâteau : Jérémie et Amandine sont installés dans l’Est de la France, en Lorraine, donc là où j’ai mes origines !! donc le projet était lancé !

 

Voici également la page Facebook  de La Boîte à Terre ici

 

Suivez mon projet…je vous tiendrai informée très prochainement !

 

 

Merci à Jérémie, Amandine, Fabienne et Valérie, sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir ……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.