Solutions naturelles contre le rhume

rhume

Débouchez le nez grâce aux huiles essentielles

 

Vous savez toutes et tous que je suis une adeptes des huiles essentielles.

Déposez deux gouttes d’huile essentielle de niaouli et trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata si vous possédez un diffuseur d’huiles essentielles, ou directement sur un mouchoir dans le cas contraire. La première a un effet antibactérien, la seconde est décongestionnante. A inhaler par intermittence tout au long de la journée pour déboucher le nez.

J’utilise également l’huile essentielle de ravintsara qui est la star des huiles essentielles anit-virales et dont je ne peux plus me passer .

 

Boostez vos défenses immunitaires grâce à la vitamine C

 

Pour booster votre organisme, misez sur les agrumes qui sont gorgés de vitamine C, à l’image du pamplemousse, du kiwi, de l’orange, du citron ou de la clémentine. En cas de rhume, vous pouvez en prendre jusqu’à 1000mg/jour. En période d’intersaison, il est conseillé de prendre un apport sous forme de compléments alimentaires de 500mg/jour.

Par exemple, une cure d’extrait de pépins de pamplemousse est recommandée dès l’apparition des premiers symptômes. Pour cela, il suffit de diluer 15 gouttes dans un verre d’eau, à réitérer 3 fois par jour. Attention, choisissez le bio 😉 tant qu’à faire ….

Enfin, le grog au jus de citron et miel s’avère particulièrement efficace. Pour qu’il le soit encore plus, ajoutez-y du gingembre frais râpé pour vous réchauffez…personnellement j’y ajoute un peu de mirabelle ce qui me rappelle ma Lorraine natale !A consommer avec modération …

 

Chassez les microbes avec des tisanes aux plantes

 

Plusieurs plantes sont recommandées pour tuer les microbes. La première à privilégier est la tisane au thym pour son action antibactérienne, mais je vous l’accord un peu difficile à avaler… Sinon, il y a la lavande et l’achillée mille-feuille qui dilateront les voies respiratoires. Enfin, l’échinacée est elle aussi intéressante en tisane pour son action décongestionnante. Elle diminue en effet légèrement l’intensité des symptômes.

 

Dormez davantage

 

Pour rappel, un rhume dure en général une dizaine de jours. Afin d’optimiser votre récupération, n’hésitez surtout pas à vous coucher plus tôt le soir, et à vous reposer dès que cela est possible chez vous, en restant bien au chaud.

J’adore utiliser des huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale afin d’effectuer un massage aux huiles essentielles le soir, sur les cervicales, le haut du dos, les reins et le plexus…. Pour cela, mélangez dans une grosse noix d’huile végétale d’abricot ou d’amande douce, deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara (antivirale) à une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérienne), une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié, et enfin une goutte d’huile essentielle de bois de niaouli, et massez vous, faites vous masser ou massez les autres c’est juste topissime !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.