Super Moon : La Super Lune exceptionnelle de novembre 2016 !

 

Dans un article précédent je vous parlais déjà de ce qu’était une Super Lune ici ) et de la Super Lune du mois d’octobre , n’allez pas croire que je me répète …..

cycle-lunaireCe mois -ci nous avons droit à une Super Lune  exceptionnelle , ok ce n’est pas La Super Lune du siècle mais tout de même !

Un spectacle somptueux, même s’il ne s’agit pas de « la super Lune du siècle », comme on a pu le lire ici et là…il faut arrêter  de s’enflammer !!

Deux « Super Lunes » doivent encore illuminer le ciel en 2016 selon la NASA, mais celle du 14 novembre devrait être mémorable. Cette nuit-là, la Lune sera à seulement 356.500 kilomètres de la Terre, ce qui la fera paraître plus grosse et plus lumineuse dans le ciel.

Une telle proximité ne devrait pas se reproduire avant 2034…

 

Lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite est à son périgée, celui-ci nous apparaît alors plus gros et plus brillant que de coutume. Le phénomène que l’on appelle « Super Lune » (« Super Moon » en anglais et « périgée-syzygie » chez les astronomes) se produit en moyenne 4 à 6 fois par an.

 

Cette variation de la distance qui nous sépare de la Lune se traduit par une variation du diamètre apparent de notre satellite dans le ciel.

Pratiquement indiscernable à l’œil nu, elle peut néanmoins être facilement mise en évidence à l’aide d’un instrument d’optique muni d’un oculaire réticulé à graduations donc on ne s’emballe pas !

Mais en fonction de l’alignement rarement parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune (sans quoi on observerait une éclipse de Lune ou de Soleil), il arrive que le périgée de l’orbite lunaire soit plus bas que de coutume. Ce sera le cas le 14 novembre 2016, puisque la Lune ne sera qu’à 356.511 kilomètres de nous, nous l’observerons à 14h52 précisément !

 

Pour info, la dernière fois que le périgée a été aussi bas, c’était le 26 janvier 1948 ! Et pour le prochain périgée aussi bas, il faudra attendre le 25 novembre 2034 !

 

Revenons en à nos Super Lunes « classiques »…en 2017 c’est simple, il n’y en aura pas ! d’où cet engouement pour celle de novembre 2016 .

 

Le prochain rendez-vous est pour le 1er janvier 2018 .

 

Un dernier détail qui concerne les conditions météos le soir de l’observation, si le ciel est couvert où si vous vous trouvez dans une zone où la pollution lumineuse est trop importante, vous n’observerez dans doute pas de grande différence avec une pleine lune « classique »…

 

eclipselune2

Pour ceux qui ne pourront pas regarder le ciel à ce moment-là, la prochaine « Super Lune » aura lieu le 14 décembre 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.