Les Fleurs de Bach contre la déprime saisonnière

 

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, l’arrivée de l’Automne est souvent synonyme de baisse de moral et déprime saisonnière ( ici )

 

dscn2709

 

Vous le savez je suis une grande adepte des Fleurs de Bach et j’ai donc choisi aujourd’hui de vous guider vers celles qui vous aideront à traverser cette période …

 

Changement de rythme, changement d’habitudes, changement de saison : toutes ces périodes de transition sont parfois synonymes de stress passager et d’émotions pas toujours agréables. Ainsi, à l’arrivée de l’automne il est fréquent de ressentir une fatigue passagère.

Si cette petite baisse d’énergie est normale à chaque changement de saison et surtout entre l’été et l’automne, elle ne doit en aucun cas avoir de répercussions sur votre qualité de vie !

 

 

livres-fleurs-de-bach

 

 

Gérer le changement de saison avec les Fleurs de Bach

 

Mais si cette fatigue est plus passagère, il est possible de faire appel aux élixirs floraux appelés Fleurs de Bach qui peuvent aider à retrouver un certain équilibre.

 

Comment choisir ses Fleurs de Bach ?

Pour savoir quelles fleurs vous correspondent, vous devez faire un point sur vous-même et faire une sorte d’introspection : comment je me sens en ce moment ? Quelles émotions sont les plus présentes ? Quels traits de ma personnalité me font souffrir ? Sur quels points je souhaiterais m’améliorer ?

Quand vous décidez de prendre des Fleurs de Bach, vous démarrez un « travail » de développement personnel : c’est à dire que vous êtes prête à changer et à aller mieux. Pour bien choisir vos fleurs, vous devez être honnête envers vous-même et totalement transparente.

Comment procéder ?

Vous prenez 4 gouttes par prise à l’aide de la pipette présente dans chaque flacon

Vous versez 4 gouttes de votre flacon directement sur la langue et vous attendez un moment avant d’avaler.. Certains déposeront les gouttes directement sur/ sous la langue, d’autres dans un verre d’eau, j’ai envie de vous dire  » faites comme bon vous semble », écoutez vous…;)

Je vous conseille d’en prendre  4 fois par jour

  • une fois au lever
  • une fois au coucher
  • + 2 autres fois dans la journée

 

Les Fleurs de Bach ne sont pas de l’homéopathie ou  de la phytothérapie, vous pouvez donc prendre vos gouttes en même temps que le repas. Vous prenez les gouttes directement dans votre bouche ou vous les mettez dans une boisson. Il n’y a pas d’interaction avec votre traitement médical.

Il faut savoir que les Fleurs de Bach équilibrent en 1er les émotions récentes. Au fil des mois, des noeuds émotionnels qui remontent à l’adolescence ou à l’enfance sont résolus.

Un flacon dure en moyenne 21 jours, mais je conseille de faire une 1ère cure de 60 jours pour avoir des résultats durables.

 

Si vous possédez les flacons d’élixirs purs : vous pouvez préparer vous-même votre mélange dans un flacon compte-gouttes. Vous mettez 2 gouttes de chaque élixir dans le flacon, vous ajoutez de l’eau peu minéralisée (Volvic, Mont-Roucous) et vous secouez pour homogénéiser le mélange.

 

 

Voici les élixirs floraux à privilégier en fonction de votre profil et de votre humeur.

 

 

fleur-de-bach-mustard Si vous êtes las : Mustard

Si vous ressentez une mélancolie soudaine et profonde, ou que, sans vitalité, vous n’avez plus envie de rien, Mustard (moutarde des champs) va aider à dissiper ce nuage noir qui vous enveloppe et à retrouver une joie intérieure.

 

 

 

fleur-de-bach-walnutVous vivez mal le changement de saison : Walnut

Si cette période de changements automnaux est difficile à vivre, Walnut (noyer) vous aidera à vivre pleinement et accepter sereinement les changements saisonniers sans les refuser, à avancer en acceptant que les choses peuvent changer en vous et autour de vous.

 

 

Vous regrettez l’été : Honeysuckle

Comme l’explique le Dr Bach, honeysuckle (chèvrefeuille) est « la fleur de ceux qui vivent beaucoup dans le passé et ne comptent pas retrouver le bonheur tel qu’ils l’ont connu ». Autant dire que cet élixir floral est celui qu’il vous faut si vous êtes nostalgique des beaux jours et que vous vivez dans les souvenirs de vos vacances passées. Elle va vous aider à vivre pleinement le présent et à arrêter de vous focaliser sur les jours insouciants de l’été.

 

 

fleur-de-bach-olive Vous avez les batteries à plat : Olive

En cette période de chute des feuilles et de temps maussade, on se sent souvent fatigué, aussi bien physiquement que psychiquement. Olive (olivier) peut vous aider à lutter contre ce manque d’énergie et d’entrain et à recharger vos batteries.

 

 

 

fleur-de-bach-hornbeam Vous avez du mal à vous lever le matin : Hornbeam

Fatigué, sans entrain, sans tonus : c’est comme si l’arrivée de l’automne avait déréglé votre horloge interne. Rassurez-vous, il semble que cela soit fréquent en raison du manque de stimulation lumineuse au niveau de la rétine. Hornbeam (charme) que le Dr Bach appelle « le remède du lundi matin » va vous apporter le petit coup de pouce qui permet de retrouver la motivation au quotidien.

 

 

fleur-de-bach-gentian Si vous êtes négatif : Gentian

Si vous vous découragez au moindre nuage et à la moindre goutte de pluie, Gentian (la gentiane bleue) va vous aider à retrouver de la positivité. Le changement de saison et les jours qui raccourcissent ne vous causent plus de déprime . Le quotidien devient même plaisant à vivre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.