29 octobre 2016 : Changement d’ heure !

horloge-2

Attention c’est cette nuit que nous allons changer d’heure …. Plus que quelques heures avant le passage à l’heure d’hiver !

Mais pourquoi on change d’heure ?

 

Je vais tenter de vous expliquer le pourquoi du comment , c’est parti suivez moi !

 

Comme chaque année  le changement d’heure est programmé pour le dernier week-end du mois d’octobre. Ce dimanche 30 octobre 2016, à 3 heures, il sera donc 2 heures du matin. Une heure de sommeil gagnée en attendant de la perdre à nouveau  lors du changement d’heure d’été, prévu, lui, le dernier week-end du mois de mars…..

 

Un mois environ après  l’équinoxe d’automne, le changement à l’heure d’hiver est là !

Il s’agit simplement du moment où le soleil brille moins de la moitié de la journée environ (les journées passant sous le seuil des 12 heures). La durée d’ensoleillement, qui a commencé à se réduire dès le 20 ou 21 juin et le solstice d’été, continue donc à chuter jusqu’au solstice d’hiver (20 ou 21 décembre), date à laquelle le jour est le plus court de l’année.

Après ce changement d’heure, l’impression d’obscurité sera encore accentuée le soir.

 

Chaque année, ce changement à des répercutions sur notre santé, notre moral …et notre consommation ( si si, c’est faible mais quand même !)

 

Origine du changement d’heure

 

Le Royaume-Uni et l’Irlande ont été les premiers pays à avoir adopté cette mesure lors de la Première Guerre mondiale. Ensuite la première mise en place du passage à l’heure d’été en France date de 1916 dans un but d’économie d’énergie grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir. Ce système a été abandonné en 1945.

La seconde instauration du changement d’heure en France date de 1975 après le choc pétrolier de 1973-1974. L’objectif principal était une nouvelle fois la réalisation d’économies d’énergie et ainsi réduire les éclairages artificiels afin de profiter davantage des heures d’ensoleillement.

En 1998, l’ensemble des pays de l’Union européenne ont mis en place le changement d’heure afin de faciliter les échanges. Une directive a été prise en 2001 en vue d’une harmonisation complète.

 

Carte mondiale représentant les pays appliquant ou ayant appliqué le changement d'heure
Carte mondiale représentant les pays appliquant ou ayant appliqué le changement d’heurePaul Eggert / cc-by-sa

 

Changement d’heure 2016, 2017, 2018…

 

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la date des changements d’heure 2016. Mais aussi les dates du passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver pour les années 2017, 2018, 2019 et 2020.

 

Dates des changements d’heure 2016 et suivants
Année Passage à l’heure d’été Passage à l’heure d’hiver
Source : Ministère de l’Écologie
Changement d’heure 2016 dimanche 27 mars à 2 heures dimanche 30 octobre à 3 heures
Changement d’heure 2017 dimanche 26 mars à 2 heures dimanche 29 octobre à 3 heures
Changement d’heure 2018 dimanche 25 mars à 2 heures dimanche 28 octobre à 3 heures
Changement d’heure 2019 dimanche 31 mars à 2 heures dimanche 27 octobre à 3 heures
Changement d’heure 2020 dimanche 29 mars à 2 heures dimanche 25 octobre à 3 heures

De réelles économies d’énergie ?

 

L’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Energies) indique dans une étude réalisée en 2010 que le changement d’heure a permis d’économiser 440 GWh en matière d’éclairage pour l’année 2009, ce qui équivaut à la consommation annuelle en lumière de 800 000 ménages. De plus, elle met en avant une réduction de 44 000 tonnes d’émissions de CO2 et projette pour l’année 2030 une baisse des émissions qui se situerait entre 70 000 et 100 000 tonnes de CO2.

Certains militants défavorables au changement d’heure mettent en évidence non seulement des contraintes au niveau de la santé, de l’agriculture ou encore de la sécurité routière mais aussi le fait que les économies d’énergie effectuées grâce au changement d’heure sont minimes et difficilement mesurables. Selon l’association la Méridienne qui œuvre pour la fin du changement d’heure, les 440 GWh économisés ne représentent que 0.1% des 513 000 GWh consommés dans l’année. Aussi, l’heure gagnée le matin serait perdue le soir.

On sait aussi parfaitement  (et L’Ademe l’ indique dans son rapport) que les économies en matière de performances thermiques ne peuvent être mesurées correctement.

Aussi, la plus fréquente utilisation de lampes à basse consommation cause chaque année une baisse de cette économie d’énergie. Et qu’à l’inverse, l’utilisation d’appareils comme les tablettes ou les téléphones portables augmente la consommation globale de l’électricité.

 

 

Le changement d’heure dans le monde

 

Environ 70 pays dans le monde appliquent le changement d’heure.

 

Les pays proches de l’équateur, la majorité des pays d’Afrique ainsi que l’Indonésie n’y ont pas recours. Les États-Unis, l’Australie, le Brésil et le Canada l’appliquent mais pas de façon uniforme sur le territoire.

En Europe, certains pays ne sont plus concernés par le changement d’heure comme par exemple la Russie (depuis 2011), la Biélorussie, la Géorgie, l’Arménie (depuis 2012) ou encore l’Islande. L’Ukraine a décidé de ne plus changer d’heure en 2011 avant de remettre en place le système en 20121. L’Égypte a abrogé le changement d’heure en 2011et la Tunisie en 2009.

 

 

On avance ou on recule ?

 

Chaque année depuis 40 ans, ce sont les derniers week-ends des mois de mars et d’octobre qui ont été retenus par les autorités françaises et européennes pour faire cette transition du changement d’heure. La période de l’heure d’été s’étale sur 7 mois, contre 5 seulement pour l’heure d’hiver.

Alors si vous êtes un peu perdu , si vous ne savez pas si on doit reculer d’une heure, ou au contraire avancer … ou encore laisser faire la magie de la technologie qui change d’heure toute seule !!!

  • Pour le passage à l’heure d’été (changement d’heure du printemps) : à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Il faut avancer sa montre.
  • Pour le passage à l’heure d’hiver (changement d’heure de l’automne) : à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Il faut retarder sa montre.

 

horloge

 

 

Pourtant le changement d’heure a une incidence sur le corps, la forme et parfois même sur le moral, notamment au moment du passage à l’heure d’hiver.

C’est pourquoi, selon un sondage Opinion Way pour Ooreka 76% des Français interrogés souhaiteraient rester à l’heure d’été. Seuls 17% d’entre eux préféreraient rester à l’heure d’hiver et pas moins de 51% déclarent ne jamais savoir s’il est nécessaire d’avancer ou de reculer les horloge pour être à la bonne heure. D’après Christophe Poupinel  président d’Ooreka :

 

 

« Les Français ne sont pas convaincus par les économies d’énergie alors que les deux tiers d’entre eux estiment qu’il y a des répercutions sur l’organisme. »

 

La suppression du changement d’heure, un sujet récurrent

 

Au delà du fait de ne pas plébisciter le changement d’heure en vigueur pour tous les habitants de l’Union Européenne depuis 1998, les Français sont même 52% à demander sa suppression.

En effet, il serait plus naturel de vivre à l’heure d’été soit UTC+2 qu’à l’heure d’hiver UTC+1, l’heure naturelle étant la référence UTC.

Par leurs remarques, les personnes interrogées ont généralement tendance à trouver l’heure d’été plus en accord avec leurs activités ainsi qu’avec le rythme des enfants. Selon elles il serait plus utile de bénéficier de la clarté en fin de journée pendant que les Français sont chez eux, plutôt que de voir le soleil se lever très tôt le matin quand la plupart des gens dorment.

Pour autant, supprimer le changement d’heure ne serait pas aussi simple.

De plus, le changement d’heure étant en vigueur partout en Europe, toute modification devrait être ratifiée par chacun des états membres….

 

 

Et vous, qu’en pensez vous de ce passage à l’heure d’hiver ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.