8 Plantes à herboriser

 

Dans un article précédent, je vous expliquai de quelle manière herboriser différentes plantes, en fabriquant soi même ses remèdes maison ( ici et ici )

J’ai choisi ici, de revenir sur 8 d’entre elles particulièrement utilisées pour nos petits maux quotidiens et surtout en ce mois ce rentrée scolaire où nous sommes tous très actifs , stressés et …fatigués !

C’est parti, à vos armes anti virus !

lavande

 

La Lavande, contre le stress

Ses fleurs violettes tempèrent la nervosité, et leurs effluves sont légèrement sédatifs.

idéal pour apaiser  l’anxiété et faciliter l’endormissement.

Idée :

Lors du rituel du coucher, massez votre plexus avec quelques gouttes de macérât huileux de lavande ( recette dans le DIY à venir …)

 

L’ortie, ultra-tonique

C’est LA plante médicinale incontournable ! Riche en fer, en calcium, en vitamine C et en silice, elle aide à lutter contre l’anémie et gomme la fatigue.

Idée :

A consommer en soupe ou en tisane ( comptez 1 poignée de feuilles pour 1l d’eau à laisser infuser 10 minutes environ).

 

Le thym, antimicrobes

Antibactérien, antiseptique et antiviral, il renferme des actifs ( thujanol) qui  combatte les infections du système urinaire ( les cystites !) et des voies respiratoires ( bronchites, angines…)

Idée :

en infusion : 1 cuillère à soupe de plante séchée par tasse d’eau bouillante …personnellement j’ajoute un peu de miel pour adoucir  !

 

L’échinacée, reine de l’immunité

Cette fleur pourpre aux allures de marguerite se trouve désormais en jardinerie ce qui est bien plus simple je dois l’avouer lorsqu’on la recherche !

Amie de notre système immunitaire, elle atténue les gingivites et les rhumes, mais tempère également les ulcères.

Idée :

A prendre en décoction de racines : faire bouillir 1g dans 250 ml d’eau. Vous pouvez en prendre jusqu’à 3 tasses par jour.

 

romarin

 

Le romarin, pour un regain de vitalité

Précieux en cas de grosse fatigue, il renferme des huiles essentielles qui stimulent les fonctions intellectuelles et détoxifient le foie.

idée :

Comptez 30g/l d’eau bouillante et faites infuser 15 minutes. Une tasse  avant les repas, en cure d’un mois. idem que pour le thym, j’ ajoute du miel ….

 

Le souci, un cicatrisant hors pair

Aussi appelé calendula, ses fleurs séchées s’utilisent en cataplasme pour restaurer les peaux lésées ( eczéma, acné,égratignures…)

Idée :

Laissez infuser 2 cuillères à café de fleurs et de tiges hachées dans 1/2 l d’eau bouillante pendant 15 minuets environ. Imbibez -en une compresse, puis appliquez-là une demi heure sur les lésions.

 

Le cassis, anti jambes lourdes

Ses baies renferment des tanins qui protègent les vaisseaux sanguins et stimulent le retour veineux. Le cassis soulage aussi les douleurs inflammatoires ( goutte, artrite…)

Idée :

faites bouillir 1 cuillère à soupe / 25 cl d’eau pendant 3 minutes. 3 tasses par jour.

 

La mélisse, pour le confort intestinal

Ses feuilles, à la délicate odeur de citron ( personnellement j’adore !), ont des vertus antispasmodiques qui calment les crispations digestives d’origine nerveuse.

Elles atténuent aussi les ballonnements et les noeuds à l’estomac dus au stress.

Idée :

En tisane laissez infuser 1 cuillère à café dans 20 cl d’eau pendant 15 minutes. Buvez 2 tasses par jour.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.