Focus sur 3 huiles essentielles …

Focus sur 3 huiles essentielles …

Les huiles essentielles agissent sur nos hormones, soulagent nos petits mots et pépins du quotidien, je les trouve tout simplement magiques et formidables !

Je les utilise très régulièrement pour ne pas dire quotidiennement, elles ont leurs modes d’action différents, diffusion, ingestion, olfaction et nous pouvons les utiliser au quotidien, tout au long de l’année pour guérir une multitude de petits bobos !

J’ai voulu à travers cet article faire un point sur 3 huiles essentielles vraiment essentielles dans notre trousse à pharmacie…

dscn2602

La peau et la circulation sanguine:  géranium rosat

C’est la reine des huiles essentielles, un tonique circulatoire et dermatologique; elle est astringente et anti-inflammatoire.

Son action anti-fongique et régénérante en font l’alliée idéale des femmes aussi bien pour des problèmes de peau ( acné, brûlures, eczéma) que pour les mycoses gynécologiques.

Idéale aussi en cas de stress et idéale pour la peau, elle resserre les pores, donne de l’éclat, est un super anti-rides.

Petit conseil : ajouter une goutte de cette huile essentielle dans sa crème de jour avant de l’appliquer

Je l’utilise comment ? 

  • Pour les petits soucis de mycoses internes, 1 à 2 gouttes 3 fois par jour dans une cuillère à café de miel pendant 7 jours.
  • Pour les coupures appliquez 1 goutte sur la blessure afin de stopper le saignement
  • Pour les gencives sensibles, mettre 1 goutte sur le doigt et masser ses gencives doucement

Attention à …éviter en cas de phlébite

Les infections gynéco et respiratoires : niaouli

C’est l’indispensable à avoir dans votre trousse à pharmacie !

Cette huile essentielle est un puissant anti-infectieux pour la sphère gynéco comme pour le système respiratoire

Elle a le pouvoir de fluidifier le mucus, elle est antibactérienne, antifongique et antivirale

Je l’utilise comment ?  Appliquer diluée à 20% dans une huile végétale. En cas de coup de froid, se masser la poitrine avec ce mélange est conseillé par une naturopathe.

On peut également la diffuser en cas de gens malades autours de soi, pour assainir l’air ambiant.

Une goutte d’HE ( Huile Essentielle) pure dans un mouchoir à respirer ou une goutte dans une cuillère de miel adoucit la gorge et élimine les bactéries.

En cas de radiothérapie, la naturopathe conseille de mettre une goutte d’huile essentielle de niaouli pure et de masser à l’endroit où les rayons vont frapper, également après la séance pour éviter à la peau de brûler.

Attention à …elle provoque parfois des irritations cutanées.

Les bleus et les entorses: hélichryse italienne

Ses propriétés anticoagulantes en font l’huile essentielle par excellence des coups et des bleus.

Elle soigne également la couperose, elle est cicatrisante, anti-inflammatoire, prévient les risques de phlébite et sur un plan émotionnel, elle soigne les  » bleus à l’âme « …

Je l’utilise comment ?  Pure en massage sur un hématome. Lorsque l’on se tord la cheville elle peut être très utile car elle décongestionne et soulage.

C’est également un excellent anti -rides.

Elle est conseillée en cas d’opération chirurgicale ( chirurgie esthétique)

Pour atténuer les hématomes: on l’utilise diluée à 5% dans une huile végétale pour le visage, en massages doux.

Pour soigner les hémoroïdes: mélanger 3 gouttes d’HE de géranium rosat et 3 gouttes d’HE d’hélichryse italienne dans une cuillère à café d’huile de millepertuis, à appliquer localement.

Attention à …en usage interne, ne pas dépasser les 7 jours de cure.

Précautions / A savoir

Les huiles essentielles sont déconseillées en cas de grossesse, d’ allaitement et chez les jeunes enfants de moins de 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.