Rentrée scolaire: Quelques astuces pour se mettre aux devoirs !

Les devoirs, hantise des parents (et surtout des mamans). Heureusement des sites et des applications donnent un coup de main (c) Shutterstock

Ca y est, la Rentrée 2016/2017 a débuté depuis quelques jours, c’est facile, on retrouve plein de monde sur la route de notre trajet du matin, il fait nuit plus tôt, les vacances d’été sont bel et bien terminées… et les devoirs pointent le bout de leur nez … Heureusement on trouve de nombreux sites et applications pour aider les enfants…ou les parents !

Selon une enquête OpinionWay pour l’association ZupdeCo qui milite pour la fin des devoirs à la maison, 70% des parents d’élèves seraient favorables à ce que les enfants fassent leurs de voir à l’école à la fin des cours.
Même s’ils sont officiellement interdits en maternelle et élémentaire depuis1956, 97 % des parents d’enfants scolarisés en primaire et au collège indiquent que leur enfant rentre de l’école avec trop de devoirs.

Nous sommes bien d’accord, il s’agit d’un rendez-vous incontournable du quotidien, pas toujours agréable…

58 % des parents aident systématiquement ou souvent leurs enfants. Ce sont les élèves du primaire qui sont le plus souvent accompagnés et le temps passé est d’environ 30 minutes en moyenne. Mais pour plus d’1/3 des parents d’élèves, les devoirs sont une source de stress et de disputes, voire même d’angoisse ! Motiver ses enfants à faire leur devoir peut vite se transformer en parcours du combattant.

Suivez moi, je vous emmène faire un petit tour  des sites et applis Gratuites qu’il me semble sympa de connaître.

 

Pour la plupart des enfants, faire des exercices sur un ordinateur, grâce à Internet, c’est ludique et ce n’est pas assimilé aux devoirs et cela permet d’ apprendre en s’amusant !

  • Pour les primaires, le site Childtopia regroupe des centaines de fiches et jeux éducatifs ainsi que l’apprentissage du dessin et des travaux manuels ( c’est génial ça !). Il existe une version premium à 12 euros par mois, mais la version gratuite est tout à fait suffisante.
  • Pour les collégiens, déléguez à un senior ! Sur le site Cyberpapy.com : une question sur un devoir, un point à éclaircir ? Il suffit de poser la question sur les différents forums consacrés chacun à une matière, et des seniors répondront ! Avec plus de 90.000 connectés chaque mois, une organisation rigoureuse est mise en place afin de garantir le sérieux des échanges, donc pas de craintes à avoir et c’est, bien entendu, gratuit !

 

 

Le social learning : késako ?

 

En bref, il s’agit de réseaux sociaux d’entraide dans le domaine scolaire. Il suffit de s’inscrire  sur le site, ensuite l’élève peut poster le devoir qu’il n’arrive pas à résoudre et c’est un autre utilisateur, ( un autre élève, un parent, ou même un professeur) qui va l’aider. Les jeunes sont addeptes de ces sites communautaires, Scoolangels.com propose un forum d’entraide aux devoirs totalement gratuits et NosDevoirs.fr propose une application qui permet de recevoir gratuitement de l’aide sur son Smartphone.

Et si les divisions euclidiennes, le théorème de Pythagore et le plus-que-parfait sont loin, très loin dans votre mémoire… et que vous souhaitez accompagner vos bambins dans leurs devoirs, il vous reste le portail Ecole pour les parents, déjà rien qu’avec le nom du site on a tout compris ! Il propose aux parents des fiches pédagogiques pour aider les enfants a valider a leurs acquis.

 

 

Réviser les notions de base

 

Comme beaucoup d ‘entre vous, dans la jungle Internet, Google est  » mon ami » et tout comme moi, je suppose que vous lui avez sans doute déjà posé un grand nombre de questions, et soit trouvé tout de suite la réponse, soit passé un temps fou à cliquer sur plein de liens sans être pleinement satisfait du résultat….et perdu au passage 10,15,30 minutes, car de fil en aiguilles, Ohhhh une promo sur les chaussures, je regarde juste 2 minutes ……..Ah oui , non ce n’est pas possible je dois finir d’aider le petit pour son devoir d’histoire …Nous y voilà !

Le But: Gagner du temps . Mais attention, à conditions que le site soit de confiance évidemment !

 

C’est le cas du site du CNED (Centre National d’Education à Distance), qui dépend bien entendu de l’Éducation Nationale. déjà c’est un soulagement car on sait qu’on y trouvera de bonnes réponses, cohérentes etc… Il contient des tas d’outils pour réviser les notions de base du programme scolaire actuellement en vigueur, dans toutes les matières, de la primaire jusqu’au bac

Personnellement je l’affectionne particulièrement !

Des livres scolaires  Gratuits en ligne

 

Amis geeks , vous pouvez également vous aider de votre smartphone ou de votre tablette pour aider votre enfant à faire ses devoirs, ou à réviser. ( la tablette en mode application manuel scolaire, on oublie les jeux pour le moment !)

Que ce soit sur iPhone comme sur Android ( pas de guerre ouverte entre les deux marques), l’application Kartable (téléchargeable  ici ) permet d’accéder à la plupart des cours de la 6e à la terminale. Si votre enfant n’a rien compris au cours du jour, ou encore que son professeur est absent, vous pourrez retrouver en ligne des cours interactifs, accompagnés de petits jeux, qui permettent à votre enfant de sortir quelques minutes de l’univers « leçon » et jouer dès qu’il a tout compris et terminé la leçon !

 

Avis à (presque) toutes les mamans…

 

Si votre enfant a oublié son manuel à l’école, plutôt que d’appeler la maman d’un petit camarade de classe pour qu’elle prenne en photo la page manquante  certains sont accessibles en ligne sur lelivrescolaire.fr !

 N’hésitez pas à venir commenter et apporter d’autres indications…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.