La Cellulite

C’est quoi au juste la cellulite ?  La cellulite était causée par un amas de cellules graisseuses qui sature et qui favorise une mauvaise circulation. Face à elle, pour la déloger et lutter, les femmes s’adonnent aux sports et tentent le légendaire palper-rouler cellu M6 en institut, les massages, mais également la petite dernière qui fait fureur cette année la ventouse qui reproduit un massage palpé roulé !

Une femme sur deux se plaint d’avoir de la peau d’orange sur les fesses, cuisses et sur le ventre.

Il existe également des solutions naturelles que je vais vous dévoiler . Pas de miracle ici, seule une alimentation saine, une bonne hygiène de vie mais également le fait de se bouger finiront par mettre la cellulite K.O !

Pour faire très simple, sans entrer dans des détails scientifiques, la cellulite se manifeste par la déformation superficielle de la peau qui peut être due à de nombreux facteurs. Et justement, on en distingue trois sortes suivant la cause et la manifestation :

 

  • La cellulite aqueuse

Plus courante chez les personnes minces, elle peut être due au manque d’activité physique et à des problèmes de circulation. Elle s’accompagne généralement de rétention d’eau et de jambes lourdes.

 

  • La cellulite adipeuse ou graisseuse

Plus fréquente chez les personnes en surpoids : visible et légèrement douloureuse au pincement, elle est généralement localisée sur le ventre, la culotte de cheval et les jambes. Elle peut être due à un excès de stockage de graisses qui vont gonfler les adipocytes, jusqu’à 50 fois leur taille. La circulation se trouve ainsi perturber d’où une accumulation de toxines qui va provoquer une inflammation des tissus.

 

  • La cellulite fibreuse

C’est la plus difficile à déloger dans la mesure où les capitons sont bien installés et bien incrustés. On observe dans ce dernier cas, un durcissement des fibres de collagène entourant les adipocytes, qui non seulement va freiner l’élimination naturelle des graisses et des toxines, mais aussi occasionner un relâchement des muscles entrainant une atrophie musculaire. La peau au-dessus de ces muscles n’a plus de soutien d’où les bosses et les creux visibles sur l’épiderme.

Qu’est-ce qui aggrave la cellulite

comment combattre la cellulite

 

Les facteurs aggravants de la cellulite sont entre autres, la consommation de toxines, celles qu’on retrouve notamment dans le café et l’alcool, mais aussi le manque d’exercices et d’activités physiques.

La manière de s’en débarrasser ? ici nous parlerons de solutions naturelles.

 

Nettoyer l’organisme avec des queues de cerisesQueues de cerises

Les queues de cerises ont des vertus diurétiques et drainantes. Elles sont utilisées pour lutter contre les infections urinaires comme les cystites, mais aussi pour chasser la cellulite. Son fonctionnement est simple : après absorption d’une infusion de queue de cerise, l’organisme chasse l’excès d’eau et les lipides. Prendre une infusion 3-4 fois par jour. C’est génial, en ce moment c’est le temps des cerises, donc lorsqu’on en mange, on réserve les queues que l’on fait sécher !

Recette

  1. Faites bouillir l’eau dans une casserole.
  2. Hors du feu, ajoutez-y les queues de cerises séchées.
  3. Couvrez et laissez infuser pendant environ 10 minutes.
  4. Buvez jusqu’à 3 tasses par jour.

Ingrédients

  • 50 cl d’eau
  • Environ 4 c. à soupe de queues de cerises séchées

Équipement

  • Une tasse
  • Une casserole

Exfolier l’organisme avec le marc de café

Un-gommage-anticellulite-au-marc-de-cafe-la-recette-beaute-du-jour_width620Si tout le monde sait que le marc de café est un excellent engrais pour les plantes, peu de personnes savent qu’il peut être très utile pour retrouver une peau douce. Comment ? Le marc de café est granuleux et très riche en caféine, donc c’est un excellent brûle graisses ! Pour jouer avec ses propriétés , il suffit de faire un gommage au marc de café régulier à raison de deux fois par jour, regardez la suite c’est très simple !

Ne jetez plus vos filtres et dosettes de café !

Recette

  1. Mélangez le marc de café et l’huile d’olive dans un bol.
  2. Appliquez votre gommage maison en massant les zones touchées.
  3. Rincez abondamment à l’eau claire.

Ingrédients

  • 1 c. à soupe de marc de café
  • 1 c. à café d’huile d’olive

Équipement

  • Un bol
  • Une spatule pour mélanger

Activer la circulation sanguine avec l’auto-massagefernöstliches massageöl

Boire du vinaigre de cidre est bon pour la santé, mais difficile à avaler. Sérieusement vous avez déjà essayé ? Moi j’ai tenté, perso j’ai du mal … Pourquoi ne pas profiter des actions bénéfiques du vinaigre de cidre en faisant une application locale ? Appliquez le vinaigre de cidre pur en effectuant un massage circulaire. Vous pouvez terminer par un palper-rouler. Le vinaigre de cidre va chasser les mauvaises toxines de l’organisme. Petit à petit, la cellulite s’estompe. Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre sous la main, essayer une solution anti cellulite avec de l’huile essentielle de citron.

Recette

  1. Mélangez l’huile d’olive et le vinaigre de cidre dans un bol.
  2. Appliquez le mélange sur les zones concernées.
  3. Massez-vous avec cette lotion contre la cellulite en effectuant des massages circulaires.

Ingrédients

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de vinaigre de cidre

Équipement

  • Un bol
  • Une cuillère à soupe
  • Un gant en sisal (facultatif)

Les conseils

  • Appliquer ce traitement contre la cellulite en prenant soin de ne pas tacher vos vêtements.
  • Pour plus d’efficacité, appliquez votre lotion matin et soir sur les zones touchées.
  • Utilisez un gant en sisal pour vos auto-massages. Une bonne astuce pour vous débarrasser des cellules mortes de la peau et permet aussi de lutter contre la peau d’orange
  • Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour empêcher l’apparition de cellulite.

En conclusion: Quelles sont les astuces anti cellulite ?Woman massaging legs sitting on white background

Effectuer des auto-massages

Vous pouvez réaliser des massages sur les zones sensibles à raison de quelques minutes par jour. Il suffit d’effectuer des massages avec vos mains ou un gant de sisal, en appliquant ou non une huile. L’action du massage permettra de faire se déloger la cellulite sur les hanches, les fesses et les cuisses. De plus, c’est un excellent moyen de stimuler la circulation sanguine et lutter contre la rétention d’eau.

Il est important de masser son corps régulièrement façon palper-roulé pour libérer les lipides et casser les adipocytes. Réaliser une huile de massage anti-cellulite avec quelques gouttes d’huile essentielle de ciste, de cyprès, de Genévrier de Virginie dans une huile végétale d’amande.

Bouger plus, de façon générale

Tous les efforts physiques supplémentaires à vos habitudes sont payants ; vous pouvez faire des exercices chez vous ou en toute occasion. Que vous aimiez la gym, le footing ou la natation, chacun de ces sports est bénéfique non seulement pour éliminer la cellulite mais aussi pour aider à faire circuler le sang et à perdre de la graisse. Vous pouvez également pratiquer le vélo, qui est un sport que l’on retrouve en milieu aquatique, grâce à l’aquabiking c’est à la mode !

L’aquabiking

Mettez un vélo dans l’eau, et vous obtenez le pire ennemi des capitons. Le vélo aquatique ou aquabiking stimule les muscles des jambes au maximum et relance la circulation veineuse. Rien ne sert de sprinter, mieux vaut persévérer sur le long terme. Vous pouvez en faire en instituts ou en suivant des séances de 45 minutes régulières à la piscine.

Ne portez pas de vêtements serrés

Lorsque les vêtements sont trop serrés, ou que vous portez des matières stretch, vous favorisez sans le savoir le regroupement de cellules stagnantes. De là, les capitons se forment et créent l’effet peau d’orange si indésirable. Il est déconseillé de porter des vêtements qui serrent la peau et, au contraire, apprécier des habits plus amples et confortables.

Une alimentation plus saine au quotidien

Afin de lutter efficacement contre la cellulite, il est conseillé d’adopter des menus plus riches en fibres alimentaires, et plus pauvres en lipides (graisses), sel et glucides (les sucres). Ces trois derniers éléments sont réputés pour accentuer le phénomène de cellulite.

La saison nous y aide, en été avec la chaleur on préfère en général manger une salade ou quelque chose de plus léger qu’une raclette !!

On mise sur les plantes

Les plantes sont pleines de vertus.
• La vigne rouge (circulatoire), l’hamamélis (anti-inflammatoire), et le fragon (anti-œdème) sont par exemple très efficaces pour stimuler la circulation veineuse et lymphatique.
• Les vertus dépuratives et drainantes de l’orthosipon et de la reine des prés sont parfaites pour limiter les excès d’eau.
• Contre l’effet procellulite des hormones, l’huile de bourrache — équilibrant œstrogénique — est très efficace en cure de trois mois.

Avec tous ces conseils j’espère que vous trouverez votre plan d’attaque !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.