Lait de Noisette et de Noix Maison

La recette

 

Le lait végétal, généralement plus léger et plus facile à digérer que le lait d’origine animale, est dorénavant un aliment bien diffusé et apprécié même des non-végétariens, sous ses formes les plus répandues, à savoir le lait de soja, d’avoine et de riz et dans une moindre mesure le lait de noisette.

Cependant, pour les végétariens et les végétaliens (qui excluent de leur régime alimentaire même les œufs et les laitages), il importe de pouvoir diversifier ses choix et d’accéder ainsi aux nutriments les plus variés qu’offre le monde végétal (lait de noisette, lait de noix,…) sans prendre le risque de souffrir de carences nutritionnelles.

Voici donc deux recettes pour préparer, chez soi, deux sortes de lait végétal peu présent sur le marché : le lait de noisettes et le lait de noix.

Les deux recettes peuvent être effectuées à l’aide de la machine prévue pour la confection du lait de soja (à acheter sur Internet ou dans les magasins spécialisés); cela dit, un simple mixeur et une passoire peuvent faire l’affaire (économie en vue). Même si vous n’y connaissez rien en cuisine, lancez-vous donc !

La recette du lait de noisette maison

Pour obtenir environ 1 litre de lait de noisette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1,1litre d’eau,  80-90 gr de noisettes décortiquées.

Laissez tremper les noisettes dans l’eau pendant au moins 2 heures, puis mixez le tout et filtrez le liquide à l’aide d’une passoire, éventuellement tapissée d’un tissu de lin ou de coton. Ecrasez bien les noisettes, afin d’en extraire toute la substance.

Si vous trouvez que votre lait à un petit goût amer, jetez l’eau de trempage  et au moment de mixez, ajoutez simplement de l’eau froide.

Le lait de noisette est prêt ! Vous pouvez le transvaser dans une bouteille de verre stérilisée et la conserver au frigo pendant 4 jours. N’oubliez pas de secouer la bouteille avant chaque dégustation.

Lait-de-noisette

Vous pouvez décliner cette recette de manière illimitée. Afin d’enrichir le lait de diverses substances nutritives et d’affaiblir la saveur des noisettes, vous pouvez également faire un lait à base d’amandes et de noisettes : 50 gr de noisettes mélangées à 35gr d’amandes décortiquées.Pour enrichir le lait de calcium (point extrêmement important pour les personnes excluant les laitages de leur régime alimentaire), il suffit de rajouter dans le fond de la bouteille, avant de transvaser le lait à peine filtré, une pincée de calcium végétal en poudre.

Si vous utilisez du calcium extrait d’algues, par exemple celui issu de la Lithothamnium Calcareum, vous obtiendrez une boisson en tout point compatible avec votre régime végétalien.

Pour adoucir le lait, ajoutez aux noisettes une cuillerée de raisins secs, avant d’actionner votre mixeur.

La recette du lait de noix maison

Voici les ingrédients de base, très proches de la recette précédente, vous permettant d’obtenir environ 1 litre de lait de noix : 1,1 litre d’eau; 1 tasse de noix décortiquées.

Laissez les noix ramollir dans l’eau toute une nuit, écrasez-les bien puis mixez-les avec l’eau ( si le lait a un goût trop prononcé ou amer pour vous, jetez l’eau de trempage et ajoutez de l’eau froide au moment de mixer !), afin de les réduire en bouillie. Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire,  éventuellement tapissée d’un tissu de lin ou de coton.

Versez le lait dans une bouteille de verre stérilisée, secouez bien avant de boire.

Pour adoucir la boisson, vous n’aurez que l’embarras du choix : vous pouvez mixer les noix avec une poignée de dates dénoyautées ou de raisins secs.

Vous pouvez également rajouter un peu de sirop d’agave ou de stévia, une plante au pouvoir naturellement édulcorant et peu calorique.

Pour donner au contraire un peu plus de goût à votre lait, vous rajouterez de la poudre de vanille. Le lait se conserve au frigo pendant plusieurs jours.

La partie la plus riche en fibres des noix et des noisettes broyées est celle qui reste dans votre passoire, ne la jetez donc pas ! Vous la réutiliserez sans problème lors de la confection de desserts, biscuits et fougasses.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.