Comment choisir son Jeu de Tarot ?

Comment choisir son jeu de Tarot ?

Le Tarot fascine le regard et l’esprit depuis plusieurs siècles.

 

Très souvent, l’intérêt pour le Tarot naît d’un mélange de curiosité personnelle et de l’apparition d’événements de vie significatifs. Le sujet nous attire et nous voulons acheter un jeu pour l’étudier plus attentivement. Une fois mis les pieds dans la boutique, toutefois, la stupéfaction se mêle souvent à la confusion devant tous ces jeux fort différents, tant en terme d’imagerie que de format. De façon à faire le bon choix, essayons un peu de démêler tout ça…

tarot-marseille-bigL’Origine du Tarot

Afin de mieux le comprendre, il faut tout d’abord réussir à cerner son origine. Les plus vieux jeux de Tarot proviennent de la région méditerranéenne. Plus particulièrement de l’Italie et de la France (La ville de Marseille a même donnée son nom à toute une lignée de jeux de Tarot que l’on ne présente plus 😉

À l’époque, ce sont des artisans qui, de père en fils, fabriquent les jeux de Tarot. Ils sont appelés «maîtres cartiers». La tradition, les codes, les couleurs et les procédures sont ainsi transmis de génération en génération. Malgré certaines petites modifications, l’allure du Tarot demeure sensiblement la même pendant près de 500 ans. Durant ce demi-siècle, il tombe peu à peu en désuétude et la profession de maîtres cartiers périclite. Durant tout ce temps, le Tarot est utilisé à la fois comme un jeu, mais surtout comme un support de méditation sur la vie. Il est principalement un outil de réflexion spirituelle.

L’apparition soudaine d’une légende sur les origines égyptiennes du Tarot ainsi que sa nouvelle réputation à pouvoir dévoiler l’avenir, font renaître la popularité du jeu. Sa fabrication passe dès lors aux mains des occultistes, des astrologues et des alchimistes qui sont encore, à l’époque, des universitaires et des chercheurs de renom. C’est le début de l’éclatement pour le Tarot puisque ces occultistes vont se permettre, pour la toute première fois, de changer véritablement le graphisme original du Tarot. Ces jeux de Tarot sont adaptés tour à tour à la sauce égyptienne, kabbalistique, alchimique et pythagoricienne. Mais malgré leurs profondes modifications, ces tarots sont toujours fidèles à l’esprit des premiers tarots méditerranéens. Nous voyons également naître une tradition anglo-saxonne axée principalement autour de la kabbale et de la franc-maçonnerie. Ses ambassadeurs Oswald Wirth, Aleister Crowley et Arthur Edward Waite jouissent encore aujourd’hui d’un grand respect.

Durant tout une période, l’exclusivité de la fabrication des tarots sort définitivement des mains des spécialistes (artisans et occultistes) et la production de jeux de Tarot se fait par n’importe quelle personne intéressée par le sujet. Ces nouveaux créateurs néophytes insèrent leurs croyances personnelles, leurs cultures et leurs passions dans le graphisme des cartes. Vous pouvez trouver un jeu de Tarot Zen tout autant qu’un jeu de Tarot érotique, en passant même par un Tarot sur le Baseball. C’est à ce moment que le véritable éclatement se produit et nous pouvons même dire que nous vivons toujours actuellement dans cette période ! Les jeux de Tarot créés sont d’une richesse et d’une originalité sans précédent, mais ils souffrent de leur éclectisme. Cela ressemble à un immense buffet. Tout ce que vous mangez est excellent, mais à partir d’un certain moment, toutes les saveurs se mélangent et vous finissez par ne plus rien goûter du tout !

tarot-wirth-294
Bref, nous y sommes:

Il est temps de choisir votre jeu, mais vous devez au préalable définir ce que vous souhaitez : Que voulez vous que votre jeu vous apporte ?

  • Les jeux de Tarot de Marseille classiques et originaux serviront particulièrement à qui veut en approfondir la réflexion philosophique et spirituelle. Les jeux de Tarot de Marseille serviront aussi particulièrement bien ceux qui veulent utiliser le Tarot pour lire le passé, le présent et l’avenir sans avoir recours à la voyance. En effet, il existe plusieurs méthodes de lecture du Tarot de Marseille qui ne nécessitent aucun dons de voyance.
  • Les jeux de Tarot forgés par les occultistes, suite à la légende égyptienne, offrent un support très semblable a celui des jeux de Tarot de Marseille, mais ils permettent en plus de s’initier à certains courants occultes, particulièrement l’alchimie, la kabbale ou l’égyptologie. Il vous suffit de lire l’endos du jeu pour connaître son origine philosophique.
  • Les jeux de Tarot modernes permettent quand à eux d’approfondir un thème qui vous intéresse. Il vous suffit de choisir un jeu dont l’origine concerne votre sujet de prédilection. Encore une fois, prenez le temps de lire le dos du boîtier. Vous en apprendrez davantage sur la tradition qui a fait naître ce Tarot. Il y a des jeux sur les anges, sur l’astrologie, sur le mouvement Zen, sur la naturopathie, sur le celtisme, sur l’œuvre de Shakespeare, etc. «Sky is the limit» ! La richesse visuelle de ces jeux pourra aussi servir de support de voyance pour tous ceux qui possèdent un don inné ou qui aimerait développer leur aptitude à l’intuition. 

Pour terminer, voici, par période, quelques jeux très connus. Il ne faut pas voir cette liste comme limitative mais plutôt comme une aide pour vous diriger vers des jeux qui sont toujours édités après plusieurs années d’existence. Ils sont votre porte d’entrée dans le monde du Tarot. Il est important d’écouter vos préférences personnelles lors de l’achat.

 

LES TAROTS DE MARSEILLE CLASSIQUES :

5d8bfc8b1a-MARSEILLE 1– L’ancien Tarot de Marseille aux éditions Grimaud

– Le Tarot de Nicolas Conver (différents éditeurs)

– Les Tarots historiques restaurés par Jean-Claude Flornoy

– Le véritable Tarot de Marseille aux éditions de Mortagne

 

 

LES TAROTS DE LA PÉRIODE «LÉGENDE ÉGYPTIENNE» :

b4ef038cd5-TAROT BELLINE 3 – Le Tarot de Papus

– Le Grand Tarot Belline

– Le Tarot Thot d’Aleister Crowley (différents éditeurs)

– Le Tarot d’Oswald Wirth (différents éditeurs)

 

 

LES TAROTS MODERNES :
haindl– Le Tarot Zen (tradition zen-bouddhiste)

– Le Tarot Haindl (traditions spirituelles orientales et amérindiennes ainsi que runique)

– Le Mythic Tarot de Burke et Green (astrologie et mythologie)

 

 

… je crois qu’il en existe tellement qu’il m’est impossible de tous les citer…

 

 

Pour conclure, j’ai envie de vous dire tout simplement qu’un Tarot nous choisit plus qu’un autre tout simplement, il faut s’écouter, aller vers celui qui nous attire et le prendre en main …ensuite les choses se font rapidement, il nous parle… ou pas !

Je vous souhaite une belle recherche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.