Quelles cures vitaminées pour garder la forme ?

Habituellement c’est en Hiver que le manque de lumière et le froid de l’hiver nous fatiguent, mais depuis quelques semaines, j’ai pu me rendre compte ( merci les copines) que ce temps maussade, ce  » froid », cette humidité nous laissent une sensation d’Hiver persistant donc de  » j’ai pas envie… »,

Beauté de Femme et Monoï

On a un petit moral alors il est grand temps de penser à toutes les cures capables de nous redonner le tonus et la pêche. 1, 2, 3, c’est parti !

Une cure de Jus de Bouleau

jus-bouleau_resize_diapo_wLe jus de Bouleau Bio est un draineur de toxines. Désinfiltrant et dépuratif, le jus de Bouleau est un puissant détoxifiant qui stimule les processus d’élimination, drainant ainsi les dépôts responsables des douleurs.

  • Origine et tradition : Le jus de Bouleau est la sève du bouleau prélevée par incision. La tradition veut que ce jus de Bouleau soit surtout consommé dans les massifs montagneux.
  • Quid de la cure : Notre alimentation, parfois mal équilibrée ou trop riche, encombre notre organisme. Organes trop sollicités, articulations encrassées, raides et douloureuses : nos toxines stagnent à l’intérieur de l’organisme, créant des phénomènes inflammatoires parfois douloureux. Le jus de bouleau va « décrasser » votre organisme. Une cure de 15 jours peut être entreprise toute l’année mais est plus particulièrement recommandée au printemps et à l’automne, pour purifier et rééquilibrer l’organisme lors de ces deux changements de saisons. Le jus de Bouleau bio peut être consommé pur ou dilué dans de l’eau, plate ou gazeuse.  Après ouverture du flacon, conserver ce jus de Bouleau bio au réfrigérateur.

Une cure de Vitamine C

vitamine_c_ps-1La vitamine C est connue pour être « anti-coup de pompe ». Elle a cependant d’autres fonctions tout aussi importantes pour l’organisme. Elle possède ainsi une action dite anti-oxydante : elle limite la production de radicaux libres, substances responsables du vieillissement. La vitamine C contribue également à la production du collagène de la peau et est essentielle à la cicatrisation des plaies. De plus, elle facilite l’absorption du fer et du calcium d’origine végétale. Une véritable carence en vitamine C se traduit par une importante fatigue, une perte d’appétit et une moindre résistance aux infections. L’apport recommandé en vitamine C vient d’être récemment revu à la hausse. On estime ainsi consommation nécessaire à 110 mg par jour pour un adulte. Dans certaines circonstances, cet apport doit même être augmenté : c’est le cas notamment chez les fumeurs de plus de 10 cigarettes par jour.

Une cure de Gelée Royale

gelee-royaleLa gelée royale est le produit de la sécrétion des glandes des abeilles ouvrières nourricières (entre le 5ème et le 14ème jour de leur existence). Les abeilles la sécrètent car c’est d’abord la nourriture de toutes les larves de la colonie, de leur éclosion à leur 3ème jour et la nourriture exclusive de la reine pendant toute son existence, qui vit d’ailleurs 40 fois plus longtemps que les autres abeilles ! Nommé également « lait d’abeille », elle constitue un concentré nutritif très riche qui permet une croissance rapide des larves d’abeille. A noter : les guêpes sont également aptes à sécréter de la gelée royale mais ne s’en servent qu’en cas de force majeure (mort d’une reine par exemple). La gelée royale est un véritable concentré d’éléments vitaux : vitamines du groupe B (B3, B5, B8, B9), minéraux (cuivre, phosphore, fer…), nombreux acides aminés et acides gras essentiels. Elle contient également d’autres nutriments tels que l’acétylcholine (indispensable au bon fonctionnement des cellules nerveuses et des neurones) et des principes anti-bactériens. La gelée royale est notamment le produit naturel le plus riche en vitamines B5. Toutes ces substances sont notamment connues pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme. La gelée royale est donc une source de vitalité légendaire, un mélange de substances actives. Redynamisante et revitalisante, c’est une source d’avantages nutritifs, énergétiques et métaboliques, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées

Une cure de Ginseng

bienfaits-ginsengComme son nom scientifique l’indique (Panax ginseng), le ginseng est considéré depuis plus de deux millénaires en Chine comme une panacée. Or, « Pa-naxos », en grec, signifie simplement « qui guérit tout » ! En Chine il se nomme en mandarin Renshen (Jen Chen) et en cantonnais Gin Sen, ce qui signifie littéralement « racine humaine » ou « racine anthropomorphe » car sa racine fourchue et digitée, portant des rides comme un doigt, évoque une silhouette humaine. Cette particularité, cette « signature », est à l’origine profonde de son extraordinaire renommée. En médecine chinoise classique, le ginseng est donc classé au tout premier rang des « Neuf Plantes Royales » depuis le Bencao (Pen Tsao) (Pharmacopée) attribué à Sheng Nong et datant, suivant Needham, du second siècle avant notre ère. Suivant cet ouvrage magistral : « Il répare les Cinq viscères, rééquilibre le corps (Xing) et l’esprit (Shen), prolonge la vie (Sheng), renforce l’énergie (Qi), accroît l’essence (Jing) et facilite la reproduction ». Des ouvrages plus récents ajoutent qu’il tonifie le Yang de la rate et du poumon, qu’il tonifie et accroît l’énergie vitale, qu’il produit des liquides et qu’il équilibre l’esprit. Il est donc recommandé comme un grand tonique en cas de fatigue profonde due à l’âge ou au surmenage physique et intellectuel, pour renforcer en profondeur les défenses corporelles de l’organisme et en cas de difficultés sexuelles. Attention, on conseille de ne pas boire de café en même temps que la prise et de l’éviter en période de ménopause.

Une cure d’Antioxydants

coeurfruitslegumes72dpiLes antioxydants sont les molécules antidotes que la nature met à notre disposition pour combattre les effets toxiques de l’oxygène. En effet, ce dernier bien qu’indispensable à la vie, entraîne une oxydation de l’organisme. A son contact, nous produisons des radicaux libres, molécules très toxiques et chimiquement agressives, responsables du vieillissement, mais aussi de nombreuses pathologie comme certains cancers, le diabète, les maladie cardio-vasculaires, Alzheimer… Pour pallier les effets dévastateurs et néfastes des radicaux libres, la nature a mis à notre disposition deux sortes d’antioxydants :

ceux synthétisés par nos cellules, à l’intérieur de notre corps,

ceux apportés par l’alimentation. En effet, comme nous, les végétaux (fruits, légumes, plantes) sont soumis eux aussi à l’oxydation de l’air, c’est pour cette raison qu’au fil du temps ils se sont dotés de molécules antioxydantes. Il s’agit principalement des vitamines A, C, E, des carotènes, des flavonoïdes et d’oligo-éléments comme le sélénium et le zinc.

Une cure de Magnésium

magnesiumLe magnésium aide le corps à reconstituer ses réserves d’énergie et à dissiper la fatigue. C’est un oligo-élément qui sert surtout à la communication entre neurone. Les tensions de la vie quotidiennes augmente la consommation de magnésium ce qui crée des carences. Les régimes répétés créent un déficit important en magnésium. En effet, cet élément se retrouve surtout dans les produits riches et donc caloriques généralement bannis de l’alimentation. Pour augmenter votre consommation de magnésium, il faut consommer les aliments suivants : toutes les noix (noisettes, amandes, noix du brésil… ), les fruits secs, le riz, le cacao, le sésame… Préférez les eaux Hepar et Contrex. Si vous ne souhaitez pas faire d’entrave à votre régime, achetez des compléments alimentaires ou faites une cure de Magné B6 ou de Mag2, sans oublier les ampoules de magnésium marin très efficaces également.

Personnellement je préfère le magnésium marin qui est totalement assimilé par l’organisme contrairement au magnésium « de synthèse »…

Si vous vous sentez fatiguée, il est grand temps de passer à ces cures 100% tonus en prenant garde de n’en faire qu’une à la fois ! 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.