Règles à respecter pour les Produits « fait maison »

Comment faire ses produits de beauté dans de bonnes conditions ?

Spa still life with perfume bottles and salt

Lorsque l’on ne souhaite plus acheter ses produits de beauté dans le commerce ( parce que l’on veut savoir exactement ce qu’il y a dedans…etc…) il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes afin de réaliser soi même ses produits cosmétiques.

Il y a aussi les recettes qui vous permettent de réaliser vos propres préparations, le « fait maison » ou le DIY* ( Do It Yourself) qui actuellement est devenu une mode, un état d’esprit et fait fureur tout simplement !

 

Mais  attention, lorsque l’on décide de se lancer dans le fait maison, il y a des règles à respecter:

Respectez les règles d’hygiène

Si vous souhaitez faire vos cosmétiques maison, une hygiène rigoureuse est la clé du succès:

  • Lavez soigneusement vos mains avant et après la fabrication de vos produits.
  • Désinfectez la table et tout votre espace de travail.
  • Désinfectez également les récipients et ustensiles en les stérilisant pendant une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite, séchez soigneusement ces outils de travail avec une serviette propre.
  • Après la préparation des produits, n’oubliez pas de nettoyer une nouvelle fois vos outils à l’eau chaude savonneuse.

Conservez vos produits cosmétiques à l’abri de la chaleur et à l’abri de l’air

Après la préparation de vos produits, les récipients qui les contiennent doivent rester fermés, conservés à l’abri des facteurs de détérioration comme l’air, la lumière et la chaleur. En règle générale, si vous avez préparé des cosmétiques avec des produits périssables comme les œufs, les fruits, les plantes ou les produits laitiers, utilisez-les le même jour ou conservez-les 2 jours au réfrigérateur.

Utilisez rapidement vos cosmétiques maison

Contrairement aux cosmétiques vendus en magasins,  comme les produits DIY ne contiennent pas de conservateur, il ne doivent pas être conservés longtemps. Si vous voulez les conserver plusieurs jours, ajoutez quelques gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse ou des huiles essentielles. Tout au long de la conservation, soyez attentif à la moindre détérioration de vos cosmétiques : ne plus les utilisez dès changement d’aspect ou d’odeur.

Étiquetez vos produits cosmétiques

Dès la mise en bouteille de vos produits, inscrivez sur les récipients la date de fabrication, le nom de la préparation et la liste des ingrédients.

Faites toujours un test de tolérance cutanée

Faites un test avant l’emballage de vos cosmétiques, mettez-en une goutte sur le poignet ou dans le pli du coude afin de tester leur tolérance cutanée. Attendez quelques heures avant d’être sûr que votre peau ne présente aucune réaction cutanée. Si vous ressentez une sensation d’irritation, de brûlure ou une rougeur, éliminez immédiatement l’effet du produit concerné en nettoyant la zone avec de l’eau claire ou de l’huile d’olive. Bannissez le cosmétique de votre étagère !

Tenez vos préparations hors de portée des enfants

Conservez soigneusement vos préparations dans des endroits en hauteur, inaccessibles aux enfants.

 

Je vous souhaite de prendre autant de plaisir lors de la création fabrication de vos produits mais également lors de l’utilisation de ceux ci que j’en prends …C’est un pur bonheur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.